La Maison du Comédien Maria Casarès

Domaine de la Vergne - 16490 Alloue

La maison du comédien ©Maison du comédien

[D]La maison du comédien ©Maison du comédien

La maison du comédien ©Propriétaire

Description

Le Domaine de La Vergne, ancienne ferme fortifiée, fut pendant 37 ans la propriété de la comédienne Maria Casarès. À sa mort en 1996, elle léguera les bâtiments et leur contenu ainsi que plusieurs hectares de parc et d'îles sur la Charente à la commune d'Alloue.
Aujourd'hui réhabilités et entièrement dédiés à l'art du comédien, les locaux accueillent tout au long de l'année des artistes et des chercheurs du monde entier, en résidence d'écriture ou de création.

Animations

Dimanche 10h-12h/14h-18h : visite contée de la maison Maria Casarès (histoire décalée du domaine de la Vergne et de son illustre hôte, Maria Casarès, écrite par Rémi de Vos et interprétée par un comédien - en français et en anglais). Départ toutes les demi-heures (sauf entre 12h et 14h).

Dimanche à 11h, 14h, 16h, 19h : présentation d'un extrait de chaque spectacle répété au printemps 2017 dans le cadre de notre dispositif "jeune pousse". De jeunes metteurs en scène sont venus répéter leur futur spectacle avec leur équipe pendant 4 semaines au Domaine de La Vergne. Ils nous livrent ici les fruits de leur travail.

À 11h, "L'éveil du printemps" d'après Frank Wedekind, adaptation et mise en scène Marion Conejero, Compagnie Les Chiens Andalous. Cette oeuvre raconte l'éveil brutal du désir et de l'anxiété chez un groupe d'adolescents et fait état de ce moment charnier du passage de l'enfance à l'âge adulte.

À 14h, "Un enfantillage" d'après Mariage de Witold Gombrowicz, adaptation et mise en scène Lara Boric, Compagnie Le théâtre des Astres. Henri, un soldat d'aujourd'hui, rêve d'un retour dans son pays et s'imagine retrouver sa vie d'avant la guerre. Il fait apparaître autour de lui les êtres qui lui sont chers tout en subissant leur comportement étrange et incontrôlable. Dans cette réalité apocalyptique, jouer au jeu social de la famille sera un socle pour continuer à vivre.

À 16h, "Ce qu'on attend de moi" / "Le monde me quitte" de Vincent Guedon, mise en scène Jeanne Desoubeaux, Compagnie Maurice et les autres. Dans "Ce qu'on attend de moi", Sonny, informaticien au chômage, nous raconte un souvenir, ou un rêve : celui d'une prise d'otage dans un Pôle emploi, qui lui permettrait enfin de se faire entendre. Frank, dans "Le monde me quitte", nous raconte sa fuite hors du monde, fuite après la faillite de l'entreprise qu'il dirigeait. Un théâtre musical autour de ces deux figures, de la question du travail et de la place qu'il occupe dans nos vies.

À 19h, "Petits effondrements du monde libre", texte et mise en scène Guillaume Lambert, Compagnie L'instant dissonant. On a observé d'étranges comportements dans plusieurs pays d'Europe et aux États-Unis. Des personnes, sans lien apparent, qui cessent de se déplacer, de parler, de travailler, de vouloir. Ils arrêtent de fonctionner et restent là où ils sont. Autant de petits effondrements inexpliqués qui sèment le trouble chez leurs proches, leurs collègues et leurs voisins. Ce spectacle se passe autour d'un dîner partagé entre les comédiens et le public.

Entrée libre pour chaque représentation sur réservation, participation de 10 € pour le dîner.

Thèmes

Château, hôtel urbain, palais, manoir ; Espace naturel, parc, jardin ; Lieu de mémoire ; Lieux de spectacle, sports et loisirs ; Salle d'exposition, archives ;

Renseignements

05 45 31 81 22
Site internet : www.lamaisonducomedien.fr