Poudrière de la Brèche

Rue de la Brèche - 17320 Hiers-Brouage

Poudrière de la Brèche. Cliché : Pascal Baudry.

[D]Poudrière de la Brèche. Cliché : Pascal Baudry.


Description

Seul ouvrage érigé à la demande de Vauban en 1689, cette poudrière est conforme au modèle type avec tous les éléments de sécurité alors en usage (chemise de protection, mur épais de 2,50 mètres, doubles portes, aération assurée par des barbacanes, plancher de chêne et voûtement à l'épreuve des bombes).

Animations

Samedi et dimanche 10h-19h : exposition "Le Saint-Laurent au fil du fleuve... au fil du temps" et visite de la poudrière de la Brèche. Considérés par de nombreux aventuriers comme le passage de l'Orient, le fleuve du Saint-Laurent et le territoire qui le borde ont vu s'établir de nombreux colons. Le long du fleuve s'est écrite l'histoire du Québec. Cette exposition présente comment l'homme, a su transformer un territoire hostile en une vaste province.

Samedi 10h-12h30/13h30-18h : découvrir Brouage du haut de ses platanes (animation de grimpe d'arbres). Le syndicat mixte vous propose de découvrir la place forte de Brouage. Ludique, intergénérationnel et convivial l'animation "grimpe d'arbres" consiste à se hisser à la cime d'un arbre grâce à des techniques de cordages et de noeuds. Cette activité s'adresse à tout type de public à partir de 7 ans. Pour ceux qui n'aiment pas la hauteur vous pourrez passer le temps en jouant aux nombreux jeux de bois mis à votre disposition (activité accompagnée par un éducateur spécialisé).

Thèmes

Édifice militaire, enceinte urbaine ; Espace naturel, parc, jardin ; Salle d'exposition, archives ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

05 46 85 77 77
Site internet : www. brouage.fr