Site du pont transbordeur

Maison du Transbordeur - Rue du Martrou - 17620 Échillais

Le Pont Transbordeur © Propriétaire

[D]Le Pont Transbordeur © Propriétaire

Rochefort-Echillais. Le Pont Transbordeur © Simon-DAVID CARO Échillais - Maison du transbordeur © MDT Échillais - Le Pont Transbordeur © MDT

Description

Le pont Transbordeur de Martrou, sur les communes de Rochefort et Échillais, est un chef d'oeuvre de l'architecture métallique construit en 1900 par Ferdinand Arnodin. Cet ingénieux système de pont est le dernier ouvrage de ce type en France et est fermé pour 3 ans de travaux. En effet, L'État, propriétaire du monument, s'est engagé dans une grande période de restauration, c'est pourquoi le site est fermé pour 3 ans de travaux, sauf les abords du site du Transbordeur qui restent ouverts. Retrouvez l'histoire de cet ouvrage à la maison du Transbordeur. Elle se réinvente en 2016 avec un nouvel espace ludique et numérique. Le pont Transbordeur se situe en site classé, estuaire de la Charente, arsenal de Rochefort depuis août 2013. Il est l'un des 5 sites clés de l'opération grand site.

Animations

Samedi et dimanche 10h-17h : découvrez le chantier de restauration du pont Transbordeur, ses métiers et ses ateliers. Aujourd'hui, il fait l'objet d'une campagne de restauration menée par l'Oppic pour le ministère de la culture, et conduite par l'architecte en chef des monuments historiques. Visitez librement le chantier de restauration, zone de fabrication du tablier. L'occasion de découvrir les savoir-faire de l'entreprise Baudin-Chateauneuf mis en oeuvre pour ce chantier exceptionnel : pose de rivets, fabrication du tablier, etc. Des ateliers vous permettront de découvrir ces métiers.

Samedi et dimanche à 10h, 14h30 et 16h : à monument unique, chantier exceptionnel. Au cours d'une déambulation sur le site, découvrez l'histoire de ce pont actuellement en travaux de restauration (1h) (50 personnes maximum).

Thèmes

Édifice public et juridique ; Édifice industriel ; Espace naturel, parc, jardin ; Musée ; Patrimoine du XXe siècle ;

Renseignements

05 46 83 30 86
Site internet : www.pont-transbordeur.fr