Rouge Garance, Le chai d'Antin

11 rue Jean-Darcet - 40250 Mugron

[D]

Vue aérienne©propriétaire

Description

Le chai Rouge Garance est un ancien chai dit d'abondance qui servait à stocker le vin au rez-de-chaussée et le grain et autres productions locales telle que le jambon aux étages. Il comporte une charpente monumentale du XVIIe siècle de type béarnaise, d'une superficie de 1000 m² par niveau, à titre de comparaison, il pourrait contenir 2 bateaux comme l'Hermione.

Animations

Samedi à 15h : visite commentée. Découverte de l'histoire de Mugron du temps de sa splendeur.Découverte du vignoble de Mugron appelé aussi "le balcon des Landes" et de son port à partir du château Chantilly dont la vue sur les Landes est imprenable. Visite du chai du baron d'Antin (Rouge Garance) et sa charpente monumentale en chêne. Visite du verger conservatoire de Peyranet, site de sauvegarde des essences et variétés anciennes sous la tutelle du conservatoire végétal d'Aquitaine, des techniques novatrices de l'agro-écologie alliées à des modes d'implantation ancestraux et des vignes à vin de Chalosse et raisins de table en joualle (visite guidée par l'association historique et culturelle du Canton). Retour au chai Rouge Garance pour conclure, en cette période de vendange, avec une dégustation des différentes productions locales avec les conseils avisés d'un vigneron (3 €, gratuit -12 ans) (réservation recommandée à garance40@wanadoo.fr, rendez vous sur la place de l'église, durée d'environ 2 heures).

Dimanche à 10h, 11h, 15h, 16h, 17h et 18h : visite guidée du chai Rouge Garance et de sa charpente monumentale (3 €, gratuit -12 ans) (réservation recommandée à garance40@wanadoo.fr).

Thèmes

Édifice maritime et fluvial ; Édifice rural ; Espace naturel, parc, jardin ; Musée ; Salle d'exposition, archives ;

Renseignements

05 58 97 92 15
Site internet : rouge-garance.net