Archives départementales de la Charente-Maritime

35 rue François de Vaux-de-Foletier - 17000 La Rochelle

Archives départementales de la Charente-Maritime © Archives départementales de la Charente-Maritime

[D]Archives départementales de la Charente-Maritime © Archives départementales de la Charente-Maritime


Description

Mémoire du Département, les Archives départementales, riches de 35 km linéaires de documents, ont été créées par la Révolution. Elles ont pour principales missions de collecter les archives publiques produites dans le département et de susciter des dons et dépôts d'archives privées, de les classer pour les rendre accessibles, de les conserver dans les meilleures conditions et de les communiquer en salle de lecture, lors des ateliers pédagogiques, dans des expositions et publications et sur le site internet du Département.

Animations

Samedi 14h-16h et dimanche 14h-18h : découverte du bâtiment et des collections d'archives. Accompagné d'un guide, vous découvrirez le circuit des archives depuis leur versement jusqu'à la communication au public, en passant par les espaces de conservation.

Samedi à 16h : projection commentée du film "Le Grand Charles en Charente et Charente-Maritime", de Daniel Gachinat, en présence du réalisateur.

Samedi 14h-16h et dimanche 14h-18h : exposition "les voyages du général de Gaulle en Charente-Maritime". L'exposition présente les six voyages en Charente-Maritime que le général de Gaulle a effectué. Chef du gouvernement de la France libre, il se rend le 18 septembre 1944 à Saintes, puis le 22 avril 1945 sur les lieux des combats de la "poche" de Royan, puis une troisième fois le 23 juillet 1945 à La Rochelle. N'étant plus au gouvernement, c'est en chef politique qu'il revient le 23 juillet 1948, pour inaugurer la stèle en l'honneur de Léonce Vieljeux et qu'il réunit, le 18 février 1950, le RPF à Fouras. Les 13 et 14 juin 1963, le président de la Ve République effectue en Charente-Maritime, son 19ème voyage en province, s'arrêtant dans une trentaine de communes, prononçant un discours dans six d'entre elles, et enchaînant cérémonies officielles et bains de foule.

Thèmes

Lieu de mémoire ; Salle d'exposition, archives ; Patrimoine du XXe siècle ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

05 46 45 17 77
Document : Journées du patrimoine à La Rochelle (6.77Mo)
Site internet : www.charente-maritime.fr