Lycée Guez-de-Balzac

Place Beaulieu - 16000 Angoulême

Lycée Guez-de-Balzac ©Propriétaire

[D]Lycée Guez-de-Balzac ©Propriétaire


Description

Collections patrimoniales scientifiques du lycée Guez de Balzac et du passé du lycée avec la présentation d'un cabinet de curiosités lié à l'histoire du lycée.

Un cabinet de curiosités a été élaboré en l'an 2000 avec des élèves et les conservateurs du musée d'Angoulême, à partir des collections d'histoire naturelle du lycée construit en 1846 à la place de l'abbaye de Beaulieu qui avait servi d'établissement dédié à l'enseignement depuis 1800. La dernière abbesse en titre, Mme Durfort de Civrac a été exécutée à la révolution. Elle possédait un cabinet de curiosités.

La collection d'appareils de physique du lycée a été classée à l'inventaire des monuments historiques. Un catalogue décrivant 300 appareils de la collection a été édité par l'ASEISTE (Association de Sauvegarde et d'Étude des Instruments Scientifiques et Techniques de l'Enseignement) tant ces appareils ont un intérêt pédagogique et historique.

Les élèves de seconde de l'enseignement patrimoines ont travaillé sur le passé du lycée, les collections, les bâtiments, les anciens élèves. Ils ont cherché à retracer la vie dans le lycée lors de l'occupation et ont retrouvé la trace d'élèves qui se sont illustrés dans ce lycée voici plus d'un siècle.

Animations

Samedi à 10h : visite guidée à la découverte de la collection de sciences naturelles et de celle d'instruments de physique du Lycée Guez-de-Balzac. Venez assister à des démonstrations d'un autre âge. Replongez-vous dans l'ambiance des cabinets scientifiques du XIXe siècle, voire du XVIIIe siècle ! Visite guidée par Lucien Dupuy et Christine Baier, membres de l'association des amis du Patrimoine de Guez (groupe limité à 25 personnes - sur inscription au 06 72 62 03 15) (1 €, gratuit -18 ans) (2h).

Thèmes

Édifice scolaire et éducatif ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

05 45 22 41 00
Site internet : etab.ac-poitiers.fr/lycee-guez-de-balzac/