Archives Bordeaux Métropole

Parvis des Archives - 33000-33100-33200-33300-33800 Bordeaux

Archives Bordeaux Métropole ©Archives Bordeaux Métropole - B. Rakotomanga

[D]Archives Bordeaux Métropole ©Archives Bordeaux Métropole - B. Rakotomanga

Archives Bordeaux Métropole ©Archives Bordeaux Métropole - B. Rakotomanga. Archives Bordeaux Métropole ©Archives Bordeaux Métropole - B. Rakotomanga

Description

Les Archives Bordeaux Métropole sont installées dans les magasins généraux édifiés en 1859 et réhabilités par le cabinet d'architecture belge, Robbrecht en Daem. La monumentale salle de lecture est surplombée par les magasins de conservation qui rassemblent les fonds de la Métropole et des villes de Bordeaux, de Bruges et de Pessac. Une salle de conférence et une salle d'exposition ainsi que des ateliers pour les scolaires permettent, depuis l'inauguration du bâtiment le 10 mars 2016, d'accueillir les lecteurs dans un espace confortable et de développer un programme culturel valorisant les fonds. Le parvis, aménagé comme un jardin expérimental, offre un espace propice à la détente et à la découverte du quartier en voie d'aménagement.

Animations

Samedi à 11h et 15h et dimanche à 15h : "En voiture les enfants !", une visite de l'exposition "Bordeaux et la folie du chemin de fer 1838-1938" sera conduite à travers le regard de 4 personnages (l'ingénieur, l'industriel, le garçon de café et le père de famille). Cette visite "jeu de rôle" entraîne les enfants dans l'univers de la ville industrielle, de ses mutations urbaines et de ses nouveaux modes de vie.

Dimanche à 15h : conférence et présentation de l'ouvrage "Bordeaux et la folie du chemin de fer 1838-1938" publié aux éditions du Festin sous la direction de Frédéric Laux, directeur des Archives Bordeaux Métropole, en présence des co-auteurs Christophe Bouneau, Chantal Callais et Thierry Jeanmonod (1h30).

Samedi à 11h30, 16h30 et 17h30 et dimanche à 11h30 et 14h : visite commentée de l'hôtel des archives, des espaces publics aux magasins de conservation les plus secrets (1h).

Samedi à 11h30 et 16h30 et dimanche à 11h30 et 14h : visite commentée de l'exposition "Bordeaux et la folie du chemin de fer 1838-1938" (1h) pour découvrir l'évolution du paysage bordelais.

Samedi à 15h : visite-conférence de l'exposition "Le Maréchal de Matignon Maire de Bordeaux 1585-1597", à la découverte de ce grand personnage de l'histoire bordelaise.

Dimanche 16h30-17h30 : "Mirage", création musicale dédiée à l'exposition Bordeaux et la folie du chemin de fer 1838 - 1938 par le duo Odalisque (composé Audrey Poujoula, élève au Conservatoire de Bordeaux en classe de composition électroacoustique et dans l'Atelier de Musiques Electroniques et Jan Myslikovjan, accordéoniste, diplômé du Conservatoire de Bordeaux et élève au Conservatoire de Paris). Immersion dans la matrice organique des moteurs ferroviaires associée à l'humanité rencontrée sur les quais et mariant les sonorités de l'accordéon, du violoncelle et de la voix. Les musiciens guident les auditeurs-voyageurs dans un moment de poésie intimiste où les corps sonores sont énergie et vitesse, nostalgie et spontanéité. Poussés dans une unique et insaisissable course, défiant le temps avec légèreté et passion, les instruments deviennent le prolongement même de l'âme, au travers et au-delà des fantômes mécaniques majestueux que sont les trains.

Thèmes

Salle d'exposition, archives ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

05 56 10 20 55
Document : Programme JEP Bordeaux et métropole (3.61Mo)
Site internet : archives.bordeaux-metropole.fr