Moulin L'Abbé - Maison de la Haute-Sèvre

16 rue du Pont l'Abbé - 79800 La Mothe-Saint-Héray


Description

En bordure de la Sèvre Niortaise et d'un arboretum, un moulin à « tan » dont l'origine remonte au XIe siècle, devenu meunerie en 1702, doublé d'une minoterie en 1926. Il comporte quatre salles d'expositions dont une sur les Rosières (on décerne à une jeune fille le prix de la vertu en lui donnant une couronne de roses. Par la suite, s'étendant à plusieurs autres communes de France, l'usage y ajoute un bijou et une somme d'argent). Actuellement si certaines communes continuent à organiser des « Fêtes des Rosière », ce ne sont que des manifestations folkloriques. Deux seulement dans toute la France, perpétuent la tradition dans sa totalité, avec mariage civil et religieux et dotation de la mariée : ce sont Laon et La Mothe-Saint-Héray.

Animations

Samedi et dimanche 10h30-12h30/14h30-18h : "Les enfants, la meunerie et le pain", initiation à la fabrication de pain et aux modes de transmission de la force motrice animée par un jeune issu de "Graine de guide" (les ateliers se font à 11h et à 16h) (rendez-vous au moulin l'abbé).

Samedi et dimanche 10h30-12h30/14h30-18h : exposition "Oiseaux migrateurs du Poitou-Charentes", tout au long des jardins secrets des bords de Sèvre, profitez du parcours fléché illustré (les animations se feront à 10h et à 15h)(rendez-vous au moulin l'abbé ou l'orangerie).

Thèmes

Édifice maritime et fluvial ; Édifice industriel ; Musée ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

05 49 05 19 19
Document : Journées du patrimoine dans le Pays Mellois (1.25Mo)
Site internet : www.moulin-labbe.fr