Lycée Pierre Caraminot

28 avenue de Ventadour - 19300 Égletons

Vue d'ensemble © Lycée Pierre-Caraminot

[D]Vue d'ensemble © Lycée Pierre-Caraminot

Lycée Pierre Caraminot, atelier © DRAC ALPC, Limoges Vue d'un bâtiment du lycée Pierre Caraminot © DRAC ALPC, Limoges Lycée Caraminot, entrée © DRAC ALPC Limoges

Description

Ancienne École Nationale Professionnelle conçue par Robert Danis en 1933, le lycée Pierre Caraminot a connu une histoire riche et mouvementée - ayant subi des destructions au cours de la seconde guerre mondiale - avant d'être labellisé en 2010 patrimoine du XXe siècle.
Au sein d'une architecture remarquable s'inscrivant dans l'urbanisme d'Égletons - repensé par Charles Spinasse dans les années 1930 - le site est encore un lieu d'enseignement secondaire et supérieur : lycée des métiers du génie civil, il offre aux élèves des formations générales, technologiques et professionnelles.
Ancrée dans un territoire mais ouverte sur l'extérieur, "l'E.N.P." a su s'enrichir au fil des ans, s'ouvrant actuellement sur l'Europe et offrant des options spécifiques ainsi que des événements s'intégrant au développement culturel de la Haute-Corrèze. Plusieurs représentations théâtrales ont été proposées dans la salle de spectacle, récemment rénovée, Henri Brousse ainsi que des rencontres avec des artistes à travers des résidences qui impliquent les élèves et s'ouvrent au public extérieur.

Animations

Samedi à 11h, à 14h et à 16h : présentation historique du Lycée Pierre Caraminot et visite des bâtiments de l'ex-École Nationale Professionnelle, devenue lycée (1h).

Thèmes

Édifice scolaire et éducatif ; Patrimoine du XXe siècle ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

05 55 93 13 19
Document : Journées du patrimoine Hautes Terres Corréziennes et Ventadour (1.36Mo)
Site internet : www.lyceecaraminot.fr