Château de Bourdeilles

Le Bourg - 24310 Bourdeilles


Description

Le château de Bourdeilles est l'une des quatre baronnies du Périgord. Les premières occurrences relatives à Bourdeilles mentionnent une place forte qui, en 1183, accueillit des moines venus s'y réfugier avec les reliques de Saint Sicaire. À la fin du XIIIe siècle, le corps d'un bâtiment féodal fut érigé et subsiste encore aujourd'hui. Pendant plusieurs siècles, écartelé entre couronne de France et d'Angleterre, le château de Bourdeilles traversera bien des tempêtes politiques et religieuses. Défensif à l'origine, objet de nombreuses convoitises, théâtre d'épopées sanglantes, libéré des Anglais, il fut rendu au comte du Périgord par Du Guesclin. La paix revenue, Jacquette de Montbron fit construire un château renaissance à quelques enjambées de la forteresse médiévale. Bourdeilles est aussi un château d'agrément témoignant de l'élégance d'un nouvel art de vivre. Il conserve un mobilier de collection tout à fait exceptionnel.

Animations

Samedi et dimanche 10h-13h/14h-18h : visite libre avec panneaux explicatifs ou guidée avec un audio-guide (4,15 €, 2,70 € pour les 5-12 ans).

Dimanche 10h-13h/14h-18h : démonstration de danses renaissance en costumes par la compagnie Grimaldi (rendez-vous cour et salle haute médiévale) (gratuit).

Samedi et dimanche 10h-13h/14h-18h : démonstration de combats médiévaux (gratuit).

Thèmes

Château, hôtel urbain, palais, manoir ; Espace naturel, parc, jardin ;

Renseignements

05 53 03 73 36
Site internet : www.semitour.com