Pôle International de la Préhistoire

30 rue du Moulin - 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Dessin  ©E. Roudier

[D]Dessin ©E. Roudier

Pôle international de la Préhistoire © PIP

Description

Le pôle international de la Préhistoire est un établissement public de coopération culturelle qui a pour objet de valoriser les ressources patrimoniales, culturelles, touristiques et paysagères de la vallée de la Vézère. Situé aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil, au coeur de la vallée de la Vézère riche de 400 000 ans d'occupation humaine, il est une clé d'entrée pour la découverte des sites préhistoriques et la compréhension d'un territoire.

Animations

Vendredi à 18h30 : conférence "Les photographes de Lascaux" par Thierry Baritaud et Stéphane Konik. Depuis sa découverte il y a plus de 75 ans, la grotte de Lascaux, ses oeuvres, son environnement et ses événements ont été photographiés dès la fin de l'année 1940 avec des appareils et des procédés très divers. Cet exposé évoquera les auteurs des principales photographies de Lascaux (qui n'étaient pas tous uniquement des photographes) et les circonstances de leurs interventions. L'analyse de ce précieux fonds documentaire sera esquissée, tout en abordant l'évolution des techniques de prise de vue et les nouveaux usages de la photographie dans les recherches menées à Lascaux (2h) (réservation recommandée au 05 53 06 44 96 ou contact@pole-prehistoire.com).

Dimanche 10h30-18h30 : visite libre de l'exposition « Paroi, Pigment, Pixel : reproduire une grotte ornée ». Conçue et réalisée par le Pôle international de la Préhistoire en collaboration avec le musée d'Altamira, cette exposition propose une immersion dans l'univers des fac-similés, physiques et virtuels, des grottes ornées. La Néogrotte d'Altamira, Lascaux Centre international de l'art pariétal et la Caverne du Pont d'Arc en sont les trois principaux. Le parcours présente une approche historique des procédés de relevé ainsi que les nombreuses technologies innovantes et savoir-faire techniques et artistiques qui participent à la création des fac-similés. Il expose notamment l'apport des ressources numériques dans les domaines de la recherche, de la conservation et de la médiation. C'est aussi l'occasion de découvrir une série d'images inédites du fac-similé partiel de Lascaux réalisé en 1980 par le procédé Kodak-Pathé ainsi que des films d'archives et des visites virtuelles (un livret jeu à destination du jeune public est disponible dans l'exposition pour s'approprier le patrimoine présenté dans l'exposition).

Dimanche à 15h et 16h30 : visite commentée de l'exposition « Entre oeuvre et ouvrage, un lieu de fabrication ». En écho à l'exposition précédente - Reproduire une grotte ornée, le pôle propose de découvrir un essai photographique d'Éric Solé sur le chantier du Centre international de l'art pariétal qui abrite la plus récente version du fac-similé de la grotte de Lascaux. Le photographe propose deux visites commentées de l'exposition avec une approche sur la photographie en général et sur son travail relatif à cette architecture dédiée à l'accueil d'un patrimoine préhistorique majeur (1h) (réservation recommandée au 05 53 06 44 96 ou contact@pole-prehistoire.com).

Thèmes

Salle d'exposition, archives ;

Renseignements

05 53 06 06 97
Site internet : www.pole-prehistoire.com