Société historique et archéologique du Périgord

18 rue Plantier - 24000 Périgueux


Description

Hôtel particulier situé dans le centre historique de Périgueux, près de la cathédrale Saint-Front, abritant le siège de la Société historique et archéologique du Périgord, avec terrasse et jardin, exceptionnellement ouverts au public, offrant une belle vue sur le quartier Saint-Georges et les coteaux.

Animations

Samedi et dimanche 14h-17h : visite guidée du souterrain (groupe 20 personnes, départ toutes les 30 minutes, prévoir une lampe de poche, réservation au 05 53 06 95 88).

Samedi et dimanche 14h-17h : visite libre du musée.

Samedi et dimanche 14h-17h : exposition "Les dessins de Léo Drouyn en Dodogne, 1845-1851".

Samedi et dimanche 14h-17h : exposition "Les collections de la Société historique et archéologique du Périgord", affiches, cartes, gravures, portraits ; visite libre et accès au jardin.

Samedi 18h-19h30 : conférence de Thierry Baritaud "Joseph de Mourcin et ses confrères archéologues périgourdins à travers les relevés en architecture". Comment les antiquaires-archéologues du XIXe siècle ont-ils abordé techniquement les relevés en architecture de notre département. Nous découvrirons les instruments scientifiques et les techniques de relevés avant et après la mise en oeuvre du système métrique en France (rendez-vous au musée d'art et d'archéologie du Périgord).

Thèmes

Château, hôtel urbain, palais, manoir ; Espace naturel, parc, jardin ; Salle d'exposition, archives ;

Renseignements

05 53 06 95 88
Site internet : www.shap.fr