Château de La Brède

65 avenue du Château - 33650 La Brède

Château de la Brède ©Fondation Jacqueline de Chabannes.

[D]Château de la Brède ©Fondation Jacqueline de Chabannes.

Château de la Brède ©Propriétaire

Description

Le château a été édifié aux XIVe et XVe siècles sur les fondations d'une bâtisse du XIe siècle. Remanié à la Renaissance, il conserve son caractère de forteresse atypique par sa forme polygonale qui se reflète dans l'eau des larges douves qui l'entourent. Le domaine est resté la propriété de la famille de Montesquieu pendant près de 900 ans jusqu'au décès de la Comtesse de Chabannes en 2004. La visite permet de découvrir la demeure du philosophe Montesquieu dont certaines pièces sont restées meublées et décorées.

Animations

Samedi 10h30-18h30 : visite commentée "Sur les traces de Montesquieu". Découvrez ou redécouvrez la vie d'un des plus grands penseurs du XVIIIe siècle, précurseur de la philosophie des Lumières et de la politique moderne (visites toutes les heures à partir de 10h30 et toutes les demi-heures à partir de 14h - 30 personnes maximum par visite) (6 €, 3,50 € pour les enfants, gratuit -7 ans).

Samedi à 11h : chasse au trésor organisée par les jeunes élus du Conseil municipal de La Brède.

Samedi à 12h30 : pique-nique villageois en famille avec les musiciens de Polkalune, danses et musiques traditionnelles (ambiance gasconne avec acteurs, organisateurs et spectateurs costumés).

Samedi à 14h30 : accueil et présentation des équipages le Rallye Daugnague et les Veneurs d'Épernon, avec meute de 30 chiens, 4 cavaliers et 20 sonneurs de trompes.

Samedi à 14h45 : spectacle équestre "Sur un air de Bohème" de Sébastien Capelli de l'écurie des Pins de La Brède.

Samedi à 15h : conférence de Hubert Delpont, historien et écrivain aquitain : "George Sand est-elle née dans le parc du Château de La Brède ?".

Samedi à 16h15 : remise du 10ème prix littéraire - intervention de la lauréate Christine Kerdellant pour "Alexis ou la vie aventureuse du comte de Tocqueville". Séance de dédicaces.

Samedi à 17h : spectacle de chasse à courre par le Rallye Daugnague et les Veneurs d'Épernon avec présentation de chiens de vènerie avec cavaliers, chasse au leurre.

Samedi à 18h : récital de piano - Chopin, un des amours de George Sand par Thomas Besnard, accompagné de courts textes de l'écrivain.

Samedi à 19h15 : apéritif de clôture. Tout au long de la manifestation, un landau d'époque 1850, avec cocher et groom pour balade, sera proposé par la Ferme Exotique de Cadaujac (accès à la manifestation et au parc gratuit dès 12h).

Thèmes

Château, hôtel urbain, palais, manoir ; Espace naturel, parc, jardin ;

Renseignements

05 58 78 47 72
Site internet : www.chateaulabrede.com