Orangerie

Allée de l'Orangerie - 79800 La Mothe-Saint-Héray

Orangerie et les jardins à la française © Commune de la Mothe Saint-Héray

[D]Orangerie et les jardins à la française © Commune de la Mothe Saint-Héray

79 - La Mothe-St-Héray - Orangerie © Mairie

Description

Édifiée en 1634 par Nicolas Tillon maître maçon de Richelieu, sur commande de Henri de Baudéan comte de Parabère, l'Orangerie demeure l'unique vestige du château du Moyen Âge. Les jardins à la française du XVIIe siècle, situés le long d'un grand canal, entourés de citronniers et d'orangers sont fermés par une galerie-orangerie et des pavillons passerelles. En 1913, ce monument est en ruine et sera sauvé et classé en 1925 grâce à la détermination de citoyens mothais et de l'association régionaliste poitevine présidée par le Dr Corneille. Reconvertie en salle d'expositions, la galerie s'anime autour d'événements culturels.

Animations

Samedi et dimanche 10h-19h : exposition des plans cavaliers des Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres, réalisée par Damien Cabiron. Ces plans sont réalisés d'après croquis sur le terrain et retravaillés par informatique par un architecte spécialisé dans la perspective cavalière. Cette représentation permet de comprendre la ville et, pour une cité comme La Mothe-Saint-Héray, révèle ce qui est peu visible sur le terrain comme les biefs de la Sèvre niortaise. La marque Petites Cités de Caractère® concerne, en Deux-Sèvres, 10 communes engagées dans la sauvegarde et la valorisation de leur patrimoine : Airvault, Arçais, Celles-sur-Belle, Chef-Boutonne, Coulon, La Mothe Saint-Héray, Mauléon, Melle, Oiron et St-Loup-Lamairé.

Dimanche à 17h : concert "Notes à La Mothe", par le guitariste-compositeur Jean-François Pauvros. Improvisateur né, le guitariste et compositeur J.F Pauvros, s'appuyant sur des airs voluptueux ou poignants, repousse les limites sonores de son instrument. Ses disques et ses concerts dans le monde entier illustrent parfaitement sa foi dans le nomadisme musical et les rencontres improbables mais essentielles. En solo, il décline un cocktail électrique dosé de fureur, d'adresse et d'humour noir (participation libre)

Samedi et dimanche à 11h et à 16h : visite commentée (1h) par les membres du Conseil municipal des jeunes. Ils ont entre 10 et 12 ans, ils ont été élus en décembre 2016 par les élèves de CM1, CM2 et 6ème des établissements scolaires de la commune. Faire connaître leur patrimoine était une de leurs propositions d'action. C'est donc tout naturellement qu'ils ont accepté d'être les guides de ces journées à l'Orangerie et dans les autres sites patrimoniaux de La Mothe-Saint-Héray.

Vendredi, samedi et dimanche 10h-19h : "L'eau, entre ville et nature", exposition de photographies de Serge Loyauté-Peduzzi et de sculptures de Fredy Gautier. Les photos rassemblées dans cette exposition évoquent ce lien puissant qu'est l'eau au sein des divers environnements de l'homme, aussi bien urbains que naturels. Les lumières et les contrastes magnifiés apportent des émotions visuelles renouvelées. Les sculptures de Fredy Gautier, sélectionnées pour leur lien avec l'eau et la nature, complètent harmonieusement les photographies de Serge Loyauté-Peduzzi.

Thèmes

Château, hôtel urbain, palais, manoir ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

Document : Journées du patrimoine dans le Pays Mellois (1.25Mo)
Site internet : www.la-mothe-saint-heray.fr