Cité des Castors

33600 Pessac


Description

La Cité des Castors fut construite entre 1948 et 1951. En effet, c'est en 1948, au sortir de la guerre, qu'un groupe de 150 jeunes s'est réunit autour d'Étienne Domoran, un prêtre-ouvrier, afin de bâtir de leurs mains et ensemble, leurs maisons. Grâce à leur ténacité et à la solidarité, la cité des Castors voit le jour (150 maisons, une maison commune, une bibliothèque et château d'eau, ainsi que la voirie et les espaces verts). La vie s'organise et l'entraide est présente. Aujourd'hui, la cité perdure et constitue un témoin de cette belle aventure humaine.

Animations

Samedi et dimanche à 11h30 : balade commentée dans la première Cité Castor de France. L'extraordinaire aventure de ces cent cinquante jeunes-gens qui ont décidé de construire eux-mêmes et ensemble leur cité (1h - sur inscription).

Samedi à 15h : visite commentée et découverte de l'association Adichats qui organise depuis 1981 des classes patrimoines, des chantiers de bénévoles et des activités d'insertion. Une animatrice présentera des films documentaires (rendez-vous à la salle municipale des Castors, place Charles-Dullin - 1h - sur inscription).

Dimanche à 15h : visite commentée "Pierre Cérésole (1879-1945) : une vie au service de la paix" (fondateur du Service Civil Volontaire International) (rendez-vous à la salle municipale des Castors, place Charles Dullin - 1h - sur inscription).

Thèmes

Bourg ; Patrimoine du XXe siècle ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

06 76 74 43 78
Document : Programme JEP Bordeaux et métropole (3.61Mo)
Site internet : www.cites-castors.com