Archives départementales des Landes

25 place du 6ème RPIMA - 40000 Mont-de-Marsan

Vue de nuit©James Camus

[D]Vue de nuit©James Camus

Bâtiment©James Camus

Description

Le bâtiment des archives a été construit en 2007 par l'architecte Nathalie Larradet sur le site de l'ancienne caserne Bosquet. Datant du XIXe siècle, elle a été réhabilitée pour devenir le centre de conservation des archives. Une surface de 5113 m², 17 km de rayonnage. La façade en verre représente huit siècles d'histoire du département.

Animations

Vendredi 18h-20h : conférence "Du pin pour les américains" animé par Michel Boquet. À l'occasion de la présentation aux archives de l'exposition "Il y a 100 ans... Des forestiers américains dans les Landes", une partie de l'histoire locale, totalement méconnue du public, sur la présence de bûcherons américains dans les Landes sera ainsi dévoilée.

Samedi et dimanche à 14h30, 15h15, 16h30 et 17h15 : visite guidée et commentée des locaux (par groupe de 15 personnes maximum - 1h30 environ). Vous allez enfin pouvoir accéder à l'envers du décor. À travers les locaux de collecte, classement, conservation et communication des archives, venez découvrir le fonctionnement de notre institution. Possibilité en fin de visite (ou en continu) de participer à l'atelier "Naviguer en ligne" pour découvrir notre site internet.

Samedi et dimanche 14h-18h : animation jeune public, visite du bâtiment à travers une chasse au trésor (par groupe de 10 - 1h30 environ). D'indice en indice, de pièce en pièce, les enfants vont découvrir les mystères des Archives (par groupe de 10 enfants maximum - départ couplé avec le départ des visites de bâtiment des adultes à 14h30 et à 16h30 - possibilité de participer, avant ou après, à l'atelier de peinture de figurines de maquette).

Samedi et dimanche 14h30-18h30 : exposition "Il y a 100 ans... Des forestiers américains dans les Landes" conçue par Michel Boquet. À travers cette exposition, une partie de l'histoire locale, totalement méconnue du public, sur la présence de bûcherons américains dans les Landes sera dévoilée. Ayant troqué baïonnettes et fusils contre des scies passe-partout et utilisant des scieries géantes sans commune mesure avec celles utilisées dans les Landes, environ 10 000 Américains et Canadiens, entre fin octobre 1917 et juin 1919, vont couper plus de 1,5 millions de pins dans la forêt landaise pour fournir des bois d'oeuvre nécessaires à l'effort de guerre, et même au-delà. Il s'agira d'examiner pourquoi et comment ont-ils été recrutés ? Où ont-ils oeuvré et en quoi leurs matériels étaient-ils exceptionnels ? Quelles relations ont-ils entretenu avec la population locale ? Quelles leçons, tant ces hommes que les Landais, ont-ils tiré de cette expérience unique.

Samedi et dimanche 14h30-18h30 : atelier de peinture de figurines de maquette, Christophe Ramade et Laurent Abadie accueilleront les enfants souhaitant s'initier à l'art de la peinture de figurines de maquette. Les enfants pourront repartir avec leurs oeuvres et observer le travail des deux créateurs.

Samedi et dimanche 14h30-17h : rallye architecture en autonomie d'une durée de 2h environ. Rallye basé sur neuf thèmes permettant la découverte du patrimoine architectural de quelques quartiers montois du XIXe siècle à nos jours par le biais de jeux et d'énigmes. Ce parcours urbain vous fera découvrir en famille, de façon ludique, pédagogique et conviviale, le patrimoine architectural caché de la cité montoise. Les carnets de route seront à retirer à l'accueil des Archives. Les participants réaliseront le parcours de manière autonome et la vérification des réponses sera faite par le personnel des Archives.

Samedi et dimanche 14h30-18h30 : exposition "Mont-de-Marsan pendant les deux guerres mondiales et aujourd'hui", réalisée par AAL-ALDRES en partenariat avec les Archives départementales des Landes. Cette exposition a pour origine un travail effectué par l'Association Amis des Archives des Landes - Association Landaise de Recherches et de Sauvegarde (AAL-ALDRES) sur Mont-de-Marsan et ses environs au cours des deux conflits mondiaux. L'objectif de ce travail est de montrer quelques sites montois, témoins de lieux et de scènes de la vie quotidienne en temps de guerre comme : les bâtiments réquisitionnés pour l'administration d'occupation, le camp de prisonniers, l'arrivée des troupes d'occupation, les soins aux blessés... L'exposition se décline en douze panneaux correspondant à douze sites montois.

Thèmes

Salle d'exposition, archives ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

05 58 85 75 20
Site internet : www.archives.landes.fr