Écomusée de Marquèze

Route de Solférino - 40630 Sabres

Les réserves©B.ZEBRA

[D]Les réserves©B.ZEBRA

Airial©B.ZEBRA Poulailler perché©B.ZEBRA Métier à tisser©B. ZEBRA Jeux gascons©B.ZEBRA Maison de maître©B.ZEBRA

Description

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'écomusée de Marquèze vous ouvre ses portes. Cette journée sera l'occasion de (re)découvrir d'anciens métiers et styles de vie des Landes du XIXe siècle. Un marché des producteurs sera mis en place afin de vous proposer des produits du terroir. Visite inédite des collections: parmi les 800 m² de réserves où se répartissent les armoires du XIXe siècle, les tenues de fête, les outils de gemmage ou encore les vielles à roue, l'écomusée vous propose une visite guidée inédite de salles habituellement fermées au public.

Animations

Samedi et dimanche 10h-18h : visite libre des expositions du Pavillon de Marquèze et visite libre ou guidée du quartier authentique de Marquèze. Au départ de l'ancienne gare de Sabres, à bord du train centenaire, traversez lande et forêt avant de rejoindre Marquèze, un authentique quartier (hameau) des Landes de Gascogne. Sur ce site préservé de 25 hectares, découvrez un trésor du patrimoine et vivez une immersion passionnante au temps des bergers échassiers. Au Pavillon de Marquèze, face à la gare, découvrez l'exposition permanente retraçant l'histoire des Landes de Gascogne et l'exposition "Félix Arnaudin, le guetteur mélancolique, oeuvre photographique 1874-1921" (trajet en train de 10 minutes pour atteindre le quartier).

Samedi et dimanche 10h-18h : jeu de piste. Le patrimoine des Landes de Gascogne se fait discret mais il est là, varié, singulier et préservé. Le jeu de piste "En quête de patrimoine" aidera les enfants à poser le regard sur les petits détails qui constituent ce patrimoine tout au long de leur visite de l'écomusée de Marquèze (7 à 12 ans - jeu délivré à l'arrivée des visiteurs au quartier de Marquèze (à la descente du train), prévoir un crayon).

Samedi à 11h : visite des réserves de l'écomusée (1h30). Les 30 000 objets que compte la collection de l'écomusée sont soit exposés au Pavillon et au sein du quartier de Marquèze, soit conservés dans des réserves construites en 2008 et dont l'aménagement s'achève. Guidée parmi les 800 m² de réserves où se répartissent les armoires du XIXe siècle, les tenues de fête, les outils de gemmage ou encore les vieilles à roue, une découverte inédite de salles habituellement fermées au public vous est proposée (sur réservation au 05 58 08 31 31 (places limitées) - public adulte - rendez-vous à l'accueil du Pavillon - en raison d'une panne d'ascenseur, la visite n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite).

Dimanche 10h-14h : marché de producteurs de pays. Pour célébrer les richesses culinaires de notre région, un marché de producteurs locaux est proposé au coeur du quartier de Marquèze. Organisé avec la Chambre d'agriculture des Landes, ce marché présentera la diversité et le meilleur de la gastronomie gasconne.

Thèmes

Édifice rural ; Espace naturel, parc, jardin ; Musée ; Patrimoine ferroviaire ;

Renseignements

05 58 08 31 31
Site internet : www.marqueze.fr