Ancien couvent de l'Annonciade (DRAC)

54 rue Magendie - 33000-33100-33200-33300-33800 Bordeaux

Vue sur la façade principale ©Michel Dubau - Inventaire général.

[D]Vue sur la façade principale ©Michel Dubau - Inventaire général.

Ensemble Ottaviono © Ensemble Ottaviono

Description

Ancien couvent fondé au XVIe siècle. La Direction Régionale des Affaires Culturelles s'y installe en 1995, dans des lieux réhabilités par une restauration et une création contemporaine de Julian Opie.

Animations

Samedi 11h-14h : ouverture de la Drac, avec un accès libre à l'accueil, à la chapelle et au cloître.

Samedi 14h-17h : visite guidée (30 à 45 minutes), suivie de concert (15 minutes) de musique de chambre par l'ensemble Ottaviono (dans la chapelle - sans réservation). L'ensemble Ottaviano compte trois musiciennes et une chanteuse : Élise-Marie Ramires (viole de gambe), Marie-Ange Ramires (harpe double), Aurélie Fournier-Merle (flûtes à bec) et Émilie Merle (chanteuse). Tirant son nom d'Ottaviano Petrucci qui fut le premier à imprimer un recueil de musique polyphonique avec portées, notes et textes, il se produit en Gironde et en Charente. Comme Petrucci, l'ensemble Ottaviano a pour objectif de diffuser et faire connaitre la musique ancienne au public le plus large. Son répertoire, constitué d'oeuvres européennes, va du XVe au XVIIIe siècle.

Samedi 11h-17h : "Réinventer les paysages", exposition de l'École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Bordeaux, dans le hall d'accueil.

Thèmes

Édifice religieux ; Édifice public et juridique ; Patrimoine du XXe siècle ;

Renseignements

05 57 95 02 02
Site internet : www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes