Musée de la Résistance et de la Déportation

7 rue Neuve-Saint-Etienne - 87000-87100-87280 Limoges


Description

Le musée aménagé dans un ancien couvent du XVIIe siècle illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l'information, notamment pour le jeune public.

Animations

Samedi et dimanche 10h-18h : la vie à en mourir, exposition "lettres de fusillés 1941-1944". Cette exposition aborde l'engagement d'hommes et de femmes pour lutter contre l'assujettissement de leurs pays par une puissance ennemie.

Samedi et dimanche à 16h : lecture théâtralisée intitulée "Un bon français" par la compagnie la part manquante, d'après l'ouvrage d'André Halimi "La délation sous l'occupation" (1h30).

Samedi et dimanche à 14h30 : la compagnie "Du grenier au jardin" propose une lecture théâtralisée des dernières lettres des fusillés présentées dans l'exposition "La vie à en mourir" afin de se plonger au coeur de l'histoire (30 minutes).

Samedi et dimanche 10h-18h : exposition "Les as de la première guerre mondiale" réalisée par l'office national des anciens combattants permettant de comprendre l'histoire de l'aviation durant la grande guerre et de découvrir les figures légendaires de l'aéronautique.

Thèmes

Musée ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

05 55 45 84 44