Musée des Beaux-Arts

1 Place de l'Evêché - 87000-87100-87280 Limoges

Musée des Beaux-arts ©Palais de l'Évéché

[D]Musée des Beaux-arts ©Palais de l'Évéché

Musée des Beaux-arts ©Propriétaire

Description

Le musée des Beaux-Arts de Limoges occupe l'ancien palais épiscopal construit par Joseph Brousseau entre 1766 et 1773. Ce bâtiment majestueux, classé au titre des Monuments Historiques, accueille le musée depuis sa fondation en 1912. Il est installé dans un site exceptionnel, en plein coeur du quartier historique de la cité, au milieu de jardins et terrasses (à la française et botaniques) dominant la vallée de la Vienne. Entre 2006 et 2010, la complète restructuration du musée a permis la rénovation de ses bâtiments anciens et la construction d'extensions dans un esprit résolument moderne.

Animations

Samedi et dimanche 11h-16h : visite commentée "La Renaissance du Centaure à la Conque". Présentation de la restauration d'une sculpture monumentale en grès cérame par Axelle Bourgeois, restauratrice du patrimoine.

Samedi à 14h et 15h : le BAL ouvre ses portes tout particulièrement aux jeunes et à leurs familles qui sont invités à venir découvrir le musée grâce à des séances de visites et de jeux spécialement programmées pour l'événement.

Thèmes

Château, hôtel urbain, palais, manoir ; Espace naturel, parc, jardin ; Musée ;

Renseignements

05 55 45 98 10