Musée des Tumulus

Lieu-dit La Chapelle - 79800 Bougon

Musée des tumulus de Bougon © Musée des tumulus de Bougon

[D]Musée des tumulus de Bougon © Musée des tumulus de Bougon


Description

Le musée des tumulus de Bougon, la Préhistoire grandeur nature !
Architecture contemporaine nichée au coeur d'un écrin naturel, le musée propose un voyage en Préhistoire permettant d'illustrer les premiers pas de l'humanité, de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs jusqu'aux premiers agriculteurs. Il s'intéresse plus particulièrement au Néolithique, période fondamentale de l'histoire de l'humanité au cours de laquelle l'Homme se sédentarise et construit des monuments funéraires imposants comme les tumulus de la nécropole reliée au musée par un parcours de découverte. Édifiés il y a plus de 5000 ans, six monuments mégalithiques composent la nécropole de Bougon. Parmi eux, cinq tumulus majestueux renferment au total huit chambres funéraires dans lesquelles ont été découverts plusieurs défunts accompagnés d'offrandes.

Animations

Samedi 10h30-11h30 : "Un lieu, des architectures", visite guidée des richesses architecturales du musée et du site de Bougon. Le site de Bougon renferme bien des trésors, dont une chapelle cistercienne, un musée du XXe siècle, une grange rénovée du XVIIe siècle, et bien sûr les tumulus plusieurs fois millénaires. Venez vous initier à ces richesses architecturales qui se côtoient avec élégance au musée des tumulus de Bougon.

Samedi 14h30-18h30 : visite libre en présence de guides. Découvrez le site archéologique des tumulus de Bougon et partagez vos impressions, questions et réflexions avec les médiateurs présents sur la nécropole.

Dimanche à 14h30, 15h30 et 16h30 : découvrez la nécropole mégalithique de Bougon et les 5 tumulus majestueux qui la composent avec une visite commentée du site archéologique (1h).

Dimanche à 14h : visite commentée (1h) des réserves archéologiques habituellement fermées au public. Profitez de cette ouverture exceptionnelle pour découvrir le parcours des objets conservés au musée, de leur découverte à leur classification, exposition ou prêt dans d'autres musées (sur inscription au 05 49 05 12 13).

Dimanche 15h30-17h30 : conférence "L'exploitation du sel marin au néolithique : nouvelles données sur la côte girondine", présentée par Florence Verdin, chargée de recherches au CNRS. Si l'exploitation du sel est bien attestée au Néolithique, les secteurs de production restent encore mal connus. Les recherches récentes menées sur la côte atlantique du Médoc mettent en évidence de nombreux vestiges qui témoignent d'une fréquentation intensive. La conservation exceptionnelle de nombreux vestiges nous donne accès à des aménagements ou objets inédits (paniers, fosses) et les études nous permettent d'établir des rapprochements avec d'autres secteurs géographiques et d'autres époques.

Samedi 10h-18h30 : exposition "Silex, the tumulus and the City", avec l'aimable autorisation du dessinateur Jul et des éditions Dargaud. "Nous sommes en 40 000 avant J.C. toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle... Toute ? Non : une vallée résiste encore et toujours à l'évolution.". Cette exposition propose un regard croisé entre la Préhistoire et la bande dessinée "Silex and the City" qui se déroule il y a 40 000 ans : une rencontre entre le vestige archéologique et les dessins originaux de Jul pour rétablir de manière ludique et pleine d'humour la réalité scientifique.

Thèmes

Musée ; Salle d'exposition, archives ; Site archéologique ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

05 49 05 12 13
Site internet : www.deux-sevres.com/musee-bougon