Corderie royale - Centre international de la mer

Rue Audebert - 17300 Rochefort


Description

Le Centre International de la Mer (CIM) est installé dans la Corderie Royale de Rochefort (bâtie en 1666). Ce monument accueille dans sa partie sud une salle d'exposition et une librairie maritime. La principale exposition évoque la naissance de l'arsenal de Rochefort, l'histoire du bâtiment de la Corderie Royale et les techniques de fabrication des cordages du XVIIe siècle au XXe siècle. Une salle d'exposition temporaire est accessible lors de la visite.

Animations

Samedi et dimanche 10h-19h : "La Corderie : une vie d'ateliers". Un spectacle audiovisuel immersif sur l'histoire du monument. Un parcours d'exposition en 3 parties : l'atelier filage, l'atelier commettage et l'atelier matelotage. Une série d'expériences à partager entre visiteurs (manipulations, théâtre optique, démonstration de la fabrication d'un cordage et de noeuds marins, quizz...) (2,50 €, gratuit -18 ans).

Samedi et dimanche 14h30-16h30 : découverte de l'exposition temporaire "Corps de corde" et atelier d'arts plastiques. Le cordage, une infinité de possibilités ! Au-delà de son usage matériel lié à la marine, ce matériau inspire autant les peintres que les sculpteurs ou les photographes (2,50 €, gratuit -18 ans).

Thèmes

Édifice maritime et fluvial ; Édifice militaire, enceinte urbaine ; Édifice industriel ; Musée ; Salle d'exposition, archives ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

05 46 87 01 90
Site internet : www.corderie-royale.com