Château de Marmande

86230 Vellèches

Château de Marmande ©Véronique kleiner

[D]Château de Marmande ©Véronique kleiner


Description

Le château de Marmande est situé à la frontière de la Touraine et du Poitou. Ruines du château féodal dont la construction s'étale du XIe au XVIe siècle. Douves, tours et courtines, tour maitresse avec graffiti, tour guette de 30 m de haut. Édifice nouvellement classé Monument Historique.

Animations

Samedi et dimanche 14h-18h : visite commentée du château de Marmande (tour de guet, tour porte, premier donjon, douves) pour découvrir l'histoire et l'architecture de ce site, depuis l'an mil jusqu'à nos jours. Poste de visionnage de films sur les opérations en cours : étude architecturale, dépose de la toiture de la tour, étude de la falaise, défrichement (inscriptions à info@latourdemarmande.com) (gratuit).

Samedi et dimanche 14h-18h : atelier de dessin à partir des graffitis de la tour. La tour maitresse du château est riche de graffitis de chevaliers, d'arbalètes, de heaumes, de blasons datés des XIV, XVe siècles. Nous proposons aux jeunes enfants de dessiner leur blason et chevalier en s'inspirant de ces dessins parfois très naïfs (gratuit).

Samedi 14h-18h/14h-17h30 : atelier de démonstration et d'initiation au tir à l'arc. Les Archers Châtelleraudais, le club de tir à l'arc labellisé FFTA de Châtellerault, se proposent de faire des démonstrations de tir avec différents types d'arcs : olympique, nu, à poulies, droit. Différentes disciplines seront présentées : cibles anglaises avec blasons multicolores, tir campagne, tir nature sur blocs mousse, tir 3D. Des séances d'initiation seront proposées pour tous à partir de 7 ans (gratuit).

Samedi 19h-21h30 : spectacle de contes "Marmande entre Mélusine et histoire de chevaliers". Fabienne Thierry nous emmène dans son univers poétique. À sa façon, elle nous conte une histoire unique, celle du château de Marmande, entre la fée Mélusine bâtisseuse de la tour et ses chevaliers en armure gravés sur les murs. Un voyage en rêve et histoire. Petite restauration possible pour terminer la soirée (réservation recommandée - inscriptions à info@latourdemarmande.com) (5 €, gratuit -12 ans).

Dimanche 15h-17h : visite commentée, le château au XIIIe siècle. Baptiste Merlet, étudiant en master à l'Université de Poitiers nous parlera de sa recherche sur les archères et tours du château. Un système défensif à l'efficacité redoutable qui aurait été construit par Guillaume de Marmande, chevalier banneret du roi Philippe Auguste (gratuit)

Thèmes

Château, hôtel urbain, palais, manoir ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »