Musée Despiau-Wlérick

Place Marguerite de Navarre - 40000 Mont-de-Marsan


Description

Le musée réunit une collection de sculptures figuratives françaises de la première moitié du XXe siècle, dans le bâtiment médiéval du Donjon Lacataye et ses jardins. Destiné, à l'origine, à abriter les oeuvres des sculpteurs montois Charles Despiau (1874-1946) et Robert Wlérick (1882-1944), on peut également y découvrir celles de sculpteurs indépendants, classiques ou modernistes, ainsi que des expositions temporaires.

Animations

Samedi et dimanche 10h-12h/14h-18h : "une oeuvre du musée Despiau-Wlérick a disparu !". Une enquête policière est proposée au public familial pour découvrir le responsable du vol d'une statue. À l'aide d'un livret de jeux disponible à l'accueil du musée, les enfants à partir de 7 ans, les parents, grand-parents partiront à la recherche du voleur. Mais pour cela, il faudra résoudre les différentes énigmes contenues dans le livret. L'occasion pour toute la famille de partager, à son rythme, la découverte des sculptures du début du XXe siècle.

Samedi et dimanche 15h-17h : "des mains pour créer", ateliers pour le jeune public. Des ateliers d'initiation à la sculpture seront proposés au jeune public pour découvrir différentes techniques, s'approprier les gestes pour laisser son imagination créer.

Samedi 15h-17h : conférence animée par l'historienne Jeanne-Marie Fritz qui s'intéressera à l'implantation, la morphologie, les fonctions et l'évolution des maisons médiévales dans l'espace urbain montois.

Thèmes

Musée ; Salle d'exposition, archives ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

05 58 75 00 45
Site internet : montdemarsan.fr