Musée archéologique de la Vieille Paroisse

Avenue Rochambeau - 17300 Rochefort

Musée archéologique de la vieille paroisse. Cliché : Société de Géographie de Rochefort.

[D]Musée archéologique de la vieille paroisse. Cliché : Société de Géographie de Rochefort.

Musée archéologique de la vieille paroisse. Cliché : Société de Géographie de Rochefort.

Description

Le musée archéologique est installé dans l'ancienne église romane Notre-Dame, appelée Vieille Paroisse. Il est géré par la Société de Géographie de Rochefort et il propose une exposition permanente des collections issues des fouilles archéologiques réalisées dans la région, de la Préhistoire au XVIIIe siècle.

Animations

Samedi 14h30-18h et dimanche de 10h-12h/14h30-19h : exposition "Les militaires rochefortais durant la guerre 1914-1918". Rochefort, ville arsenal, s'est longtemps définie comme cité militaire. Où et comment ses unités combattantes interviennent-elles (ses deux régiments de l'Armée de terre et les marins du 4e Dépôt des équipages de la flotte) ? Comment l'Arsenal participe-t-il à l'effort de guerre ? Qui soigne-t-on et comment, dans les hôpitaux militaires de la Marine et Latouche-Tréville ? Quelles tâches reviennent aux gendarmes, aux Territoriaux ? Quelles nouveautés apparaissent avec l'aérostation ?

À partir des archives et de témoignages inédits, cette exposition tentera de décrire et d'évaluer le rôle des militaires des différentes armes installés à Rochefort, tout en essayant de saisir des états d'esprit, des attitudes, des représentations. Il s'agit finalement de s'interroger sur la grande question: qu'est-ce qu'être soldat durant la Grande Guerre quand on appartient à une unité militaire rochefortaise? Qu'on soit amiral, lieutenant ou simple soldat.

Thèmes

Édifice religieux ; Musée ; Salle d'exposition, archives ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

05 46 87 50 91
Site internet : socgeo-rochefort.fr