Sanctuaires de Bétharram

1 Place Saint Michel Garricoits - 64800 Lestelle-Bétharram


Description

Bétharram est un sanctuaire baroque du XVIIe siècle au bord du gave de Pau, à la frontière du Béarn et de la Bigorre. Si la Révolution a préservé la chapelle du pèlerinage (classée aux Monuments Historiques), elle a détruit le chemin de croix extérieur : le calvaire ; rebâti au XIXe siècle, il serpente sur la colline adjacente et s'achève par une esplanade ombragée.
En poursuivant la découverte de la chapelle Notre-Dame, à gauche du choeur, vous trouverez le musée Saint Michel Garicoïts, présentant une collection d'objets issus de toutes origines et pays visités par la congrégation, notamment une très large collection de minéraux.
Le chemin a été imaginé par un architecte âgé de 25 ans, le père Basilide Bourdenne, aidé d'un dessinateur remarquable, le frère Joseph Pujo et d'un sculpteur-décorateur de Pau, Joseph Delcour. Chaque pierre témoigne d'un soin méticuleux, spirituel ; l'élégance et la variété des dessins traduisent une riche imagination notamment inspirée des broderies de style roman.
Il est composé de treize oratoires, d'une statue et d'une chapelle, qui illustrent les scènes de la Passion du Christ. Les cinq premiers oratoires contiennent des bas-reliefs qui ont été réalisés par le sculpteur Alexandre Renoir ; un travail d'une sensibilité et d'un réalisme qui lui confère une place non négligeable parmi les productions de l'art chrétien. On y trouve également des oeuvres du peintre palois Butay.

Animations

Samedi et dimanche 9h-11h/14h-17h : visite de l'édifice.

Thèmes

Édifice religieux ; Espace naturel, parc, jardin ; Musée ; Salle d'exposition, archives ;

Renseignements

06 43 25 48 04
Site internet : www.betharram.fr