Église de Glénic

8, place de l'église - 23380 Glénic

Vue du parvis de l'église © Mairie de Glénic

[D]Vue du parvis de l'église © Mairie de Glénic

Vue panoramique © Mairie de Glénic

Description

Dédiée à la nativité de la Vierge, l'église de Glénic a été bâtie de la fin du XIe siècle au début du XIIe siècle à l'emplacement d'un temple gallo-romain. Remaniée et fortifiée au XVe siècle pendant la Guerre de Cent Ans, dépourvue de clocher, c'est un exemple remarquable d'architecture religieuse et militaire de facture romane et gothique. L'église est composée d'une nef de quatre travées voûtées d'ogives, flanquée de deux chapelles latérales, terminée par une abside à 5 pans qui constitue le choeur. Les récentes découvertes archéologiques ont permis de préciser la chronologie du site.

Animations

Samedi et dimanche 10h-12h/14h-18h : exposition des trésors de l'église de Glénic. Exposition avec cartels des peintures murales, vitraux, objets mobiliers (statues, tableaux, douze chasubles et vêtements liturgiques...) et archéologiques (sarcophages, linteau gallo-romain...) de l'église de Glénic entièrement restaurée.

Dimanche 16h-18h : visite commentée par Géraldine Thevenot conservatrice déléguée des antiquités et objets d'art de la Creuse, (Conseil Départemental de la Creuse) et Jacques Roger (sous réserve), ingénieur d'études au service régional de l'archéologie du Limousin (DRAC).

Thèmes

Édifice religieux ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

05 55 52 22 09