Réservé à l'envoi des statistiques

Musée du Sous-Officier

ENSOA Quartier Marchand - Avenue de l'école militaire - 79400 Saint-Maixent-l'École


Description

Héritier du Musée du Souvenir de l'École Militaire d'Infanterie et des Chars de Combat (1925-1940), le Musée du Sous-Officier retrace l'histoire du sous-officier de l'armée de terre de l'Ancien Régime à nos jours. Il a contribué à la formation historique et morale des 155 000 élèves sous-officiers formés à l'ENSOA depuis 1963. Totalisant plus de 285 000 visiteurs depuis 1931, notre musée possède une collection riche et variée de 4 500 objets exceptionnels. Titulaire du label national "Centenaire 1914-1918", il participe à la promotion et au rayonnement de l'armée de terre dans les Deux-Sèvres, en Nouvelle-Aquitaine et accueille 11 000 visiteurs par an.

Associant l'effort intellectuel au plaisir, le musée est aussi un lieu de transmission, de partage et de réflexion qui développe le goût de l'histoire, l'esprit de défense et de citoyenneté, le devoir de mémoire. Ainsi, il participe à la mission d'éducation artistique et culturelle de la jeunesse de France.

Investi dans le "Parcours de Réussite" des Cadets de la défense comme dans un tutorat de proximité, le musée agit en faveur de l'égalité des chances. Il accueille 20 à 25 stagiaires par an (niveau troisième à doctorat). Par ses multiples missions et son attachement à la jeunesse, le Musée du Sous-Officier valorise la belle et exigeante devise de l'ENSOA : "S'élever par l'effort".

Porteur des valeurs citoyenne, républicaine et militaire, ce panthéon des sous-officiers est garant de la démocratisation d'accès au savoir et à la culture.

Thèmes

Musée ;

Renseignements

05 49 76 85 31
Site internet : www.museedusousofficier.fr