Atelier du Patrimoine de Saintonge

Hostellerie - 11 rue Mauny - 17100 Saintes


Animations

Vendredi à 18h : parcours ludique "Saintes, les temps modernes", avec la participation des élèves du conservatoire de Saintes, découvrez en famille la ville de Saintes aux Temps Modernes. Des étapes musicales et des rencontres avec des personnages historiques saintais accompagneront votre parcours (adapté au public famille - 1h30 - rendez-vous au portail de la cathédrale Saint-Pierre).

Samedi à 11h : visite guidée "le lycée Bellevue par ses usagers !", animée par les élèves du BTS Tourisme du lycée Bellevue de Saintes (1h - rendez-vous à l'esplanade du lycée Bellevue, avenue du Président Salvador-Allende - réservation obligatoire au 05 46 92 06 27 ou à atelierpatrimoine@ville-saintes.fr).

Samedi à 11h et dimanche à 14h : visite "le quartier Bellevue" commentée par les élèves du BTS Tourisme du lycée Bellevue de Saintes (1h15 - rendez-vous à l'entrée du centre commercial Bellevue - réservation obligatoire au 05 46 92 06 27 ou à atelierpatrimoine@ville-saintes).

Samedi à 14h et 16h et dimanche à 11h : visite "le quartier des Boiffiers" commentée par les élèves du BTS Tourisme du lycée Bellevue de Saintes (1h15 - réservation obligatoire au 05 46 92 06 27 ou à atelierpatrimoine@ville-saintes.fr).

Samedi et dimanche 10h-13h/14h-18h : exposition "les métiers d'art dans la ville". La ville ne dit pas son passé, elle le possède pareils aux lignes de la main, inscrit au coin des rues dans les grilles des fenêtres, sur les rampes des escaliers, les paratonnerres, les hampes des drapeaux, sur tout segment marqué à son tour de griffes, dentelures, entailles, virgules (Italo Calvino). Ces lignes de vie, nées de l'imagination et du savoir-faire de professionnels, façonnent des architectures et un cadre de vie saintais singuliers, mêlant pierre, terre, bois. L'exposition présente cet artisanat d'art qui est issu d'un artisanat ordinaire, lequel au fil des années s'est affiné, renouvelé et interagit profondément avec notre cadre de vie (rendez-vous place de l'Échevinage à l'Hostellerie).

Samedi et dimanche à 10h30, 11h, 11h30 et 12h : composition électroacoustique "E pur essi muovo" ("Et pourtant elles tournent") dans la crypte de l'église Saint-Eutrope, création de Xavier Cotinat en association avec le son des cloches de l'église Saint-Eutrope (rendez-vous devant la crypte de l'église Saint-Eutrope).

Samedi et dimanche 15h-18h : atelier d'initiation à la taille de pierre calcaire (rendez-vous devant la chapelle des Jacobins - réservation recommandée au 05 46 92 06 27 ou à atelierpatrimoine@ville-saintes.fr).

Samedi à 20h : parcours ludique "Saintes contemporaine". Partez en famille à la découverte de l'histoire et des bâtiments contemporains de Saintes. Des pauses musicales et des rencontres avec les personnages historiques saintais accompagneront votre parcours (1h30 - rendez-vous devant le temple protestant, 2 cours Reverseaux).

Samedi à 20h30 : nocturne à l'Abbaye-aux-Dames. Laissez-vous guider dans l'abbaye la nuit ! Des surprises vous attendent (rendez-vous place de l'Abbaye-aux-Dames, devant le portail de l'abbatiale).

Thèmes

Bourg ; Édifice religieux ; Espace naturel, parc, jardin ; Lieux de spectacle, sports et loisirs ; Musée ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

05 46 92 06 27
Site internet : www.saintonge-patrimoine.com