Musée Sainte-Croix

3 bis rue Jean-Jaurès - 86000 Poitiers

Chapiteau de la dispute ©Musées de Poitiers, Ch. Vignaud

[D]Chapiteau de la dispute ©Musées de Poitiers, Ch. Vignaud

Louis Gauffier, La Générosité des femmes romaines, 1790, huile sur toile ©Musée Sainte-Croix

Description

L'archéologie régionale est représentée depuis la Préhistoire avec de très belles gravures paléolithiques de la grotte de la Marche. L'Antiquité gallo-romaine introduit le visiteur dans la cité des Pictons, sous le regard protecteur d'Athéna, statue de marbre du Ier siècle après J.C. Des sarcophages sculptés témoignent de l'Antiquité Tardive et du Haut Moyen Âge. Une belle série de sculptures rappelle l'extraordinaire rayonnement des ateliers romans en Poitou.

Dans le département des beaux-arts, le parcours se déroule autour d'oeuvres peintes et sculptées du XIVe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle. Les grands courants artistiques du XIXe siècle, néoclassicisme, orientalisme, ingrisme, symbolisme invitent le visiteur jusqu'aux oeuvres de Camille Claudel. Le début du XXe siècle est brillamment illustré par l'art moderne avec de grands artistes tels que Bonnard, Vuillard, Sisley, Marquet...

Animations

Samedi et dimanche à 14h et 15h : "Agrégation #2 : décliner le symbole", accrochage contemporain dans le parcours beaux-arts. L'exposition est l'aboutissement d'un travail mené par 16 étudiants en licence d'histoire de l'art et d'archéologie de l'Université de Poitiers, qui ont mis en regard 8 oeuvres du FRAC Poitou-Charentes avec les collections du musée Sainte-Croix. Visite commentée de l'exposition par les étudiants qui mettent en regard des oeuvres contemporaines avec les collections du musée (1h).

Samedi à 16h30 : danse parmi les collections avec un groupe d'élèves du studio de danse Christine Pascault (30 minutes)

Dimanche à 16h30 : concert des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers. Suite n°1 pour violoncelle de Bach par Agathe Beloeuvre (violoncelle), suite n°3 pour violoncelle seul par Gabriel Jalicon (violoncelle), sonate à deux violoncelles en si b majeur par Agathe Beloeuvre et Gabriel Jalicon (45 minutes).

Thèmes

Musée ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

05 49 41 07 53
Document : Journées du patrimoine dans toutes les communes de Grand Poitiers (1.25Mo)
Site internet : www.musees-poitiers.org