Château de Bressuire

Rue du Château - 79300 Bressuire


Description

Sur un plateau rocheux dans une boucle du Dolo, la ville de Bressuire s'organise au Moyen Âge autour de deux noyaux de peuplement, qui correspondent encore aujourd'hui aux deux éléments forts du patrimoine urbain : le château des sires à l'ouest, près du prieuré Saint-Cyprien, et l'église Notre-Dame à l'est. Le château apparaît aujourd'hui comme l'une des plus vastes forteresses des XIIe et XIIIe siècles conservées dans le centre ouest de la France, bâtie par les Beaumont, vassaux des vicomtes de Thouars, avec le soutien des Plantagenêts, comtes de Poitou et rois d'Angleterre. Son histoire est toutefois beaucoup plus longue et les études qui ont été menées sur le site permettent d'entrevoir l'évolution du château à partir du début du XIe siècle jusqu'à la fin du XVe siècle.

Animations

Samedi à 10h30 : visite guidée des parties les plus anciennes du château et des fouilles en cours sur la tour de la Fontaine par Marie-Pierre Baudry, castellologue et guide conférencier national (Atemporelle) (rendez-vous devant la porte principale du château) (1h30).

Samedi et dimanche 14h30-18h30 : exposition "Commerces d'Antan - 1900/1950" organisée par le service des archives de la ville de Bressuire. Faites un voyage dans le temps et découvrez les vieux commerces bressuirais.

Samedi et dimanche 14h-19h : présentation des métiers liés à la restauration du patrimoine.

Thèmes

Château, hôtel urbain, palais, manoir ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

05 49 80 49 67