Atelier de produits résineux

83 rue de la Mairie - 40430 Luxey

Ancien atelier © Architecture Patrimoine

[D]Ancien atelier © Architecture Patrimoine


Description

En 1990, le métier de résinier disparaissait en France après 140 années de pratique particulièrement soutenue dans le massif forestier des Landes de Gascogne. Une fois la résine des pins récoltée, les ateliers de distillation, présents dans chaque village, transformaient le produit brut en essence de térébenthine et en colophane. L'atelier Jacques et Louis Vidal a fonctionné de 1859 à 1954, faisant travailler jusqu'à 200 gemmeurs dans la commune landaise de Luxey. Acquis plus tard par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, son ouverture au public dès 1975 permit de compléter la démarche de valorisation de la société Grand'landaise initiée par l'ouverture de l'écomusée de Marquèze à Sabres en 1970.

La restauration du bâti de cet atelier a débuté en mars pour s'achever courant 2018. Cette visite de chantier permettra au public de découvrir les travaux réalisés sur les bâtiments, de réception et de stockage. Après un rappel rapide de l'histoire de l'atelier, Delphine Gramaglia (architecte du Cabinet Architecture Patrimoine) présentera les travaux réalisés.

Animations

Samedi à 15h : visite du chantier de restauration de l'atelier de produits résineux (1h30 - places limitées - sur réservation au 05 58 08 31 31 ou à ecomusee-marqueze@parc-landes-de-gascogne.fr - public adulte - rendez-vous à 15h devant l'église de Luxey).

Thèmes

Édifice industriel ; Espace naturel, parc, jardin ;

Renseignements

05 58 08 31 31
Site internet : www.luxey.fr/Actus-et-evenements/Les-infos-du-village/Atelier-des-produits-resineux