Maison Labat

7 rue Eugène-Faivre - 33730 Villandraut


Description

Adichats, une association oeuvrant pour le lien social, la restauration, la protection et la valorisation du patrimoine local, vous propose cette année de découvrir les châteaux de Villandraut, Budos ainsi que notre jardin d'inspiration médiévale. Ateliers jeunesse, visites et conférences sont au programme.

Animations

Samedi et dimanche : concours photo pour les adolescents "Meilleurs reporters du patrimoine". Ouvert tout le week-end, ce concours s'adresse aux jeunes âgés de 12 à 18 ans. Les photos pourront être prises au sein de notre jardin médiéval. De nombreux lots sont à gagner ! (Les photos seront à envoyer à anim.adichats@gmail.com. Un jury tiendra séance la semaine suivante. Les lauréats seront rapidement informés des résultats).

Samedi et dimanche 10h-18h : visite libre du jardin médiéval (livret explicatif).

Samedi et dimanche à 11h et 14h : visite guidée du jardin médiéval de la Maison Labat (histoire, agencement, concepts, plantes et symboles) (2,50 €, gratuit -18 ans, étudiants, demandeurs emplois, personnes en situations de handicaps).

Samedi à 14h : conférence-débat "Plantes médicinales et aromatiques de nos forêts et prairies : botanique et utilisation" par Aniko HORVATH, formatrice au CFPPA Agricole de Bazas (2h)

Dimanche à 14h : conférence-débat "La ressource génétique des plantes : un vrai patrimoine pour l'avenir des fruits et légumes" par Frédéric LAIGRET, directeur de recherches à l'INRA (2h).

Samedi et dimanche à 15h : chasse au trésor (6-12 ans - 15 enfants maximum - réservation obligatoire au 05 56 25 87 57 ou sur anim.adichats@gmail.com).

Samedi et dimanche à 11h et 14h : fabrication de tisanes et de jus divers pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.

Samedi et dimanche à 11h et 14h : atelier bouturage et fabrication de bonbons pour les enfants âgés de 3 à 6 ans (30 enfants maximum).

Samedi et dimanche à 10h : lecture de contes pour les enfants âgés de 3 à 6 ans (1h - 30 enfants maximum).

Samedi et dimanche de 16h à 18h : "Buffet du patrimoine" préparé par l'association, échanges de pratiques et de bonnes recettes du terroir (gratuit et ouvert à tous).

Thèmes

Château, hôtel urbain, palais, manoir ; Espace naturel, parc, jardin ;

Renseignements

05 56 25 87 57
Site internet : www.assoadichats.net