Archives départementales de la Corrèze

Le Touron - 19000 Tulle

Affiche de l'exposition Le loup en Corrèze, de la

[D]Affiche de l'exposition Le loup en Corrèze, de la "male bête" à l'animal © CD19


Animations

Dimanche 14h-17h30 : visite libre de l'exposition Le loup en Corrèze, de la "male bête" à l'animal réalisée par les archives départementales. Qui n'a écouté le soir, à la veillée, des contes ou des "récits du temps jadis" où des loups rôdaient dans des contrées pas si lointaines ? Qui n'a frémi devant un film de loup-garou ?
Au-delà des histoires et mythes qui ont marqué les mémoires et les imaginations, cette réalisation des Archives départementales permet aujourd'hui de replacer dans son contexte historique la présence du loup en Corrèze et de s'interroger sur les traces qu'il a laissées dans notre département, aussi bien dans les mentalités (proverbes, croyances, contes et légendes) que dans le paysage (toponymie).
Cette exposition présente successivement la façon dont l'animal a été perçu et décrit au fil du temps, et ses relations complexes avec l'homme : ses attaques mais aussi la lutte contre lui et pour finir son éradication. Les 14 panneaux explicatifs sont agrémentés de documents d'archives originaux, d'objets et d'un film réalisé en partenariat avec le parc animalier des Monts de Guéret "Les loups de Chabrières".

Dimanche à 14h30 et à 16h : visite guidée (1h30) des coulisses des archives départementales qui ne sont normalement pas accessibles au public. Exceptionnellement, le visiteur pourra suivre la vie d'un document d'archives, depuis son transfert aux archives départementales jusqu'à sa conservation définitive dans les "magasins" d'archives, en passant par les étapes de classement, de conditionnement et de restauration.

Thèmes

Salle d'exposition, archives ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

05 55 20 11 91