Ancien Hôpital Saint-Honoré (Communauté de Communes de l'Ile de Ré)

3 rue du Père Ignace - 17410 Saint-Martin-de-Ré

L’ancien Hôpital Saint-Honoré à Saint-Martin-de-Ré © CDC Ile de Ré

[D]L'ancien Hôpital Saint-Honoré à Saint-Martin-de-Ré © CDC Ile de Ré

Saint-Martin-de-Ré - Hôpital Saint-Honoré - Mise en lumière Kolektif Alambik © Kolektif Alambik

Description

L'aile Saint-Michel de l'ancien Hôpital Saint-Honoré abrite aujourd'hui le siège de la Communauté de Communes de l'île de Ré. Construit à la fin du XVIIe siècle, cet édifice a conservé deux majestueuses salles qui accueillaient autrefois les malades ainsi que sa magnifique charpente. L'ancienne apothicairerie possède une collection unique de pots à pharmacie des XVIIIe et XIXe siècles.

Animations

Samedi et dimanche à 11h30 : visite guidée.

Samedi et dimanche 10h30 : "Les bobos de Doudou". Aidez votre enfant à soigner les bobos de son doudou avec des plantes. Les bleus, les maux de gorge, les maux de ventre... vont disparaître grâce aux recettes de nos grands-mères. Installés dans l'Apothicairerie, les enfants et leur doudou seront aux petits soins ! (10 enfants par séance - réservation obligatoire au 05 17 83 20 57).

Vendredi à 21h et 22h30 et samedi à 15h30 et 17h (réservées aux familles) et à 21h et 22h30 (pour le grand public) : Murder party "Le remède oublié du docteur Théodore Eugène Kemmerer". La compagnie Coyote Minute vous propose de découvrir les locaux de l'ancien hôpital à travers une Murder party. Les différentes recherches du professeur Théodore Eugène Kemmerer l'ont aussi amené à se pencher sur un terrible sujet qui a perturbé la vie d'un grand nombre de marins : le mal de mer ! Il a noté scrupuleusement toutes ses découvertes dans un petit carnet. Après sa mort, son précieux recueil a été disputé, volé, caché pour finalement disparaître... (1h - 40 personnes par séance - réservation au 05 17 83 20 57).

Thèmes

Édifice militaire, enceinte urbaine ; Édifice public et juridique ; Salle d'exposition, archives ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

05 17 83 20 57
Site internet : www.cdciledere.fr