Château

Parc du Château - 17350 Taillebourg

Vue de la tour  © Château de Taillebourg

[D]Vue de la tour  © Château de Taillebourg

Plan © Château de Taillebourg Sculpture  © Château de Taillebourg Anaïd © Château de Taillebourg Tour et village de Taillebourg © Daniel Arroyo-Bishop, Mairie de Taillebourg  Anciennes salles voûtées du château de Taillebourg © Daniel Arroyo-Bishop, Mairie de Taillebourg Anciennes salles voûtées du château de Taillebourg © Daniel Arroyo-Bishop, Mairie de Taillebourg

Description

Site fortifié dominant la Charente, sur le lieu de l'ancien pont où Saint-Louis remporta la "Bataille de Taillebourg" face à Henri III en 1242. Point de vue remarquable sur la vallée et la chaussée médiévale empruntée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis le XIIe siècle. Les vestiges du château sont classés aux titre des Monuments Historiques (enceinte, fossés, terrasse, parc, tour du XVe siècle, salles voûtées et communs du XVIIIe siècle). Le bourg médiéval a lui été reconstruit aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Animations

Samedi 14h-19h et dimanche 10h-18h30 : visite des vestiges du château, des salles souterraines et de la salle d'exposition dédiée à l'histoire du château et ses seigneurs (du XIe au XVIIIe siècle). Le village, reconstruit aux XVIIe et XVIIIe siècles, est classé "Site patrimonial remarquable". Suite au programme de restauration réalisé en 2016-2017, vous pouvez découvrir la première ouverture du passage sous le pont-dormant vers les douves.

Samedi 14h-19h et dimanche 10h-18h30 : découvrez l'exposition "l'Armoire du Patrimoine et le Buffet des Bêtes" dans la salle des trésors et merveilles, un projet de Ghislaine Escande et Jean Pierre Cocteau, avec la participation de la commune de Taillebourg et de ses habitants. Il s'agit d'une installation artistique dans les salles voûtées du château. Un thème, un concept est attaché à chaque meuble qui devient un Cabinet des trésors et merveilles, rempli d'objets, d'images et d'histoires.

Samedi 14h-19h et dimanche 10h-18h30 : balade libre dans le bourg de Taillebourg et les bords de La Charente, à la découverte de son patrimoine architectural, historique et environnemental. Dans le cadre du projet "Trame Verte et Bleue", le parc du Château a été agrée "Refuges LPO" et un verger conservatoire est implanté dans les terrasses du XVIIIe siècle (en bas des fortifications). Les bords de la Charente sont classés "Zone Natura 2000". Il s'agit d'une visite libre avec plan de repérage (dépliant remis au point accueil - salles voûtées - parc du château), sur un parcours d'environ 3 km, pour une balade d'environ 1h.

Dimanche 16h30-18h : concert du groupe Anaïd "Musique et Patrimoine" dans un lieu chargé d'histoire. Le groupe propose au public de mêler l'architecture, le paysage, la mélodie et le rythme. C'est une musique pas comme les autres, avec une voix parfois grave ou limpide. Sans texte, où l'improvisation joue son rôle à travers un langage inventé. Anaïd nous étonne et puis on se laisse porter, on se surprend même à rêver. Du vibraphone à la batterie, du clavier à la basse et de la guitare électrique à la voix. Anaïd, une alchimie familiale qui depuis 2013, après des années de silence, reprend du flambeau. C'était évident pour ces trois compositeurs, toujours en effervescence.

Samedi 14h-19h et dimanche 10h-18h30 : découvrez l'exposition "Art et Patrimoine" sur les sculptures de Sylvie Berry. Diplômée des Beaux-Arts de Paris, section sculpture, elle s'est longtemps investie dans la restauration de monuments historiques (Louvre, Hôtel des Invalides...). Attirée par les pierres, elle choisit de s'exprimer au travers de la sculpture. Marbres, serpentines, granits, albâtres, onyx... attendent leurs métamorphoses. Pour ces Journées du Patrimoine, elle s'installe donc tout naturellement dans le site classé du château de Taillebourg pour présenter ses oeuvres.

Thèmes

Bourg ; Château, hôtel urbain, palais, manoir ; Édifice religieux ; Espace naturel, parc, jardin ; Lieux de spectacle, sports et loisirs ; Salle d'exposition, archives ;

Renseignements

05 46 91 71 20
Site internet : www.taillebourg17.fr