Musée Bernard d'Agesci

26 avenue de Limoges - 79000 Niort

Musée Bernard d'Agesci © Berthrand Renaud

[D]Musée Bernard d'Agesci © Berthrand Renaud

Musée Bernard d'Agesci © Olivier Drilhon Musée Bernard d’Agesci : Salle Poisson, donation Ouvrard © Julien Turpaud Musée Bernard d’Agesci : Salle Poisson, donation Ouvrard © Julien Turpaud Atelier - Musée Bernard d'Agesci © Propriétaire Atelier - Musée Bernard d'Agesci © Propriétaire Musée Bernard d’Agesci © Communauté d’Agglomération du Niortais

Description

Cabinet de curiosités et lieu de vie, écrin de collections pour un voyage dans les temps, le musée Bernard d'Agesci présente des collections diverses telles que Beaux-Arts, arts décoratifs, des collections ethnographiques, musiques, histoire naturelle dont des collections ornithologiques et géologiques régionales, un Conservatoire de l'Éducation...

Animations

Samedi et dimanche 10h-13h/14h-19h : visite libre du musée.

Samedi et dimanche à 14h30 : visite guidée de l'atelier de restauration de peinture et arts graphiques (sur réservation au 05 49 78 72 00 ou musee@agglo-niort.fr, dans la limite des places disponibles).

Dimanche à 15h : visite guidée de l'exposition "Chamoiserie et ganterie, une tradition séculaire". Une immersion au coeur de l'histoire ancestrale vous conduit dans l'univers de la chamoiserie, du XIIIe siècle au début du XXe (sur réservation au 05 49 78 72 00 ou musee@agglo-niort.fr, dans la limite des places disponibles).

Samedi et dimanche 10h-13h/14h-19h : "art nOmad" vous accueillera autour de son camion et proposera plusieurs ateliers d'arts plastiques cousus sur mesure autour du thème de la ganterie et de la chamoiserie. Au menu, "L'atelier tout-en-nuances-et-transparences" (dessins sur papier de soie, aux tons blancs à chamoisés, inspirés d'images issues des collections du musée), "L'atelier du parfait-petit-gantier-un-peu-trop-piqué" (assemblage d'objets récupérés pour révolutionner les outils traditionnels du gantier), "L'atelier de la main de plâtre" (gravure en dentelle sur graciles mains de plâtre coulé dans de vrais gants) et "L'atelier des G.G.M." (confection de "gants génialement modifiés" affublés de mille et unes ramifications et excroissances, aux caractéristiques animalières ou fantastiques)(dans le thème). Art nOmad est une association de plasticiens née en 1999 à Arnac-la-Poste. Elle a pour but de promouvoir l'art contemporain sous toutes ses formes et d'amener chacun à l'appréhender, de façon ludique et expérimentale. Pour cela, elle dispose d'un outil d'expression et de formation sur mesure : le Véhicule art nOmad. Conçu comme une scène qui s'ouvre sur le public, celui-ci se pose dans les écoles, les médiathèques, les musées, les instituts spécialisés... ou se greffe sur l'espace public à diverses manifestations (foires, festivals...) puis déploie expositions et ateliers, conduits joyeusement sur le mode de la performance collective.

Samedi à 11h30, 15h et 17h : pour les Journées Européennes du Patrimoine, La Mouline propose une performance nommée "Désoeuvrer". Fondée sur des témoignages d'ouvriers mégissiers niortais, des images d'archives, de films qui montrent l'importance de la tannerie et du passé industriel niortais, ce film muet en accéléré, diffusé tout au long du week-end, met en avant un ouvrier réalisant une découpe de gant. Musique, comédie, images composent cette performance. La compagnie La Mouline montre la beauté et la misère de notre monde et réinvente le présent. Rires et larmes sont indissociables, nous rassemblent. Rire de ses semblables, rire du malheur de l'autre pour oublier ou prendre conscience du sien (20 minutes).

Thèmes

Musée ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

05 49 78 72 00
Site internet : www.agglo-duniortais.fr