Centre des archives de l'armement et du personnel civil

211 Grande Rue de Châteauneuf - 86100 Châtellerault


Description

Implanté sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault, le Centre des archives de l'armement et du personnel civil, du service historique de la défense, conserve les archives des industries d'armement étatiques (manufactures, poudreries, arsenaux...) et les dossiers individuels des civils employés par le ministère de la défense.

Animations

Samedi et dimanche 14h-18h : ouverture exceptionnelle pour découvrir les coulisses du service. Visite libre d'une partie du site, visite guidée des magasins de conservation d'archives avec présentation du travail des archivistes.

Samedi et dimanche 14h-18h : atelier "Généalogie", des archivistes spécialistes des archives des personnels civils de la défense vous guident dans vos recherches généalogiques.


Samedi et dimanche 14h-18h : "Des hommes, des sciences et la mer", exposition sur les inventeurs et les inventions techniques illustrant leur génie dans le domaine de la navigation (réalisation du service historique de la défense de Brest, 2011).

Samedi à 16h : conférence de M. Nicolas Jacob, commissaire en chef, directeur du centre des archives de l'armement et du personnel civil avec cartes et plans du Châtelleraudais au XXe siècle.

Thèmes

Édifice militaire, enceinte urbaine ; Édifice industriel ; Musée ; Salle d'exposition, archives ; Patrimoine du XXe siècle ;

Renseignements

05 49 20 01 38