Pigeonnier des Bénédictins

Rue du Rempart - 79800 La Mothe-Saint-Héray

Maison de la Haute-Sèvre - Moulin l'Abbé © Gérard Frémaux

[D]Maison de la Haute-Sèvre - Moulin l'Abbé © Gérard Frémaux


Description

Ce pigeonnier du XVIIe siècle est le seul élément du couvent des Bénédictins. Sa forme est circulaire et ses murs montés en moellons calcaires. Il dispose de 808 boulins.
Propriété de la commune, il a été restauré en 2015. La qualité des travaux lui a valu le trophée départemental des Rubans du Patrimoine et le prix d'honneur de la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France. L'ancienne région Poitou-Charentes, l'État et le Département ont financé cette restauration à hauteur de 70%. La commune a aménagé les abords en faisant participer les élèves des écoles publiques, en partenariat avec Prom'Haies. Ce patrimoine fait partie d'un circuit touristique entre le Moulin l'Abbé et l'Orangerie.

Animations

Vendredi à 20h30 : concert « Notes à La Mothe : ambiance afghane » (1h30), chansons traditionnelles afghanes, poèmes et vidéos. Hikmatullah est un jeune chanteur afghan à la voix d'or, réfugié en France. Il est accompagné de deux excellents musiciens : Pierre Payan, multi instrumentiste et Fred Rondet, trompettiste. Le concert est ponctué de poèmes afghans et de vidéos élaborées par un jeune pakistanais accueilli comme réfugié à l'Ermitage, centre d'accueil et d'orientation. Les concerts "Notes à La Mothe" sont créés à l'initiative de Marcel Kanche, compositeur musicien résidant à La Mothe Saint-Héray. En préambule, le pigeonnier est présenté par des "graines de guide", jeunes membres du Conseil municipal.

Thèmes

Édifice rural ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

05 49 05 01 41
Document : Journées du patrimoine dans le Pays Mellois (1.25Mo)
Site internet : www.moulin-labbe.fr