Site abbatial

32-34 rue de l'Abbaye - 86340 Nouaillé-Maupertuis

Site abbatial de Nouaillé-Maupertuis ©Mairie de Nouaillé-Maupertuis

[D]Site abbatial de Nouaillé-Maupertuis ©Mairie de Nouaillé-Maupertuis

Site abbatial de Nouaillé-Maupertuis ©Mairie de Nouaillé-Maupertuis Site abbatial ©Sophie Bozier

Description

L'ancienne abbaye bénédictine de Nouaillé est riche d'un patrimoine qui illustre plusieurs siècles d'architecture : l'église Saint-Junien, d'époque romane, dotée d'un bel ensemble mobilier du XVIIe siècle, deux ailes de bâtiments conventuels (XIIe et XVIIIe siècles), le logis abbatial et les ouvrages défensifs édifiés à la fin du Moyen Âge.

Animations

Samedi 15h-17h : atelier-jeu pour les 7-11 ans "Dans l'atelier du maître-verrier". Viens découvrir l'univers du vitrail et son histoire ! Quels sont les éléments qui composent un vitrail ? comment fabrique-t-on le verre, les couleur ? ... Réalise ensuite en atelier une peinture sur verre avec les motifs de ton choix. Un goûter est offert à l'issue de l'animation (atelier gratuit limité à 12 enfants - réservation obligatoire au 05 49 55 35 69 ou à patrimoine@nouaille.com).

Samedi 15h-16h30 : circuit guidé retraçant l'histoire de l'abbaye, son architecture, son site fortifié, et son évolution depuis la fondation du Moyen Âge jusqu'à nos jours.

Samedi 18h-18h30 : concert de l'ensemble vocal de l'association "Nouaillé 1356" avec présentation de chants médiévaux et Renaissance.

Dimanche 14h-18h : découverte du logis abbatial aménagé au XVe siècle par Raoul du Fou et qui abrite aujourd'hui la mairie. Exposition "Nouaillé, une histoire, des hommes, des paysages", visite libre du logis, intérieurs et abords extérieurs avec le support d'un livret et diaporama sur la restauration du logis, des années 1980 à nos jours.

Dimanche 14h-16h : ouverture de la crypte et de la sacristie, remise d'un livret de visite pour la découverte de ces deux espaces habituellement non accessibles au public.

Dimanche 15h-18h : ouverture de la chapelle de Montvinard, remise d'un livret de visite pour la découverte de cette petite chapelle gothique dont ne subsiste que le chevet, située dans le cimetière communal.

Dimanche 16h-17h45 : balade musicale dans le site abbatial. Le service patrimoine vous propose un parcours commenté de l'abbaye de Nouaillé, ponctué de petites surprises musicales interprétées par l'Ensemble Azafran sur le thème du fil de l'eau. Chants et musique du Moyen Âge au XIXe siècle accompagnent la découverte de l'église romane, de la crypte, des fortifications et des douves, ainsi que l'ancien logis abbatial. À partir de 16h, vous pouvez suivre ce circuit librement, dans sa totalité, ou en nous rejoignant aux étapes de votre choix. À l'issue de la déambulation "patrimoine et musique", retrouvez l'Ensemble Azafran pour un concert à 18h dans l'église abbatiale.

Dimanche à 18h : concert de l'ensemble Azafran "Ronds d'eau". Le programme musical proposé par l'Ensemble Azafran, autant pendant le parcours commenté que lors du concert qui lui fait suite, s'articule autour du thème de l'eau et du rondeau, allant du Moyen Âge (Guillaume de Machaut) au XIXe siècle (Charles Gounod), au gré des voix, des instruments, des sources. Le rondeau, forme musicale fraîche, presque naïve tourne en rond autour du galet qui ricoche. Des ricochets, donc, entre les genres, les styles, des ricochets dans le temps, entre les voix, des ricochets qui font jaillir des gouttes d'eau et de musique. Avec Elsa Papatanasios, Fabrice Barré et Evelyn Moser.

Thèmes

Édifice religieux ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

06 25 43 53 80 ou 05 49 55 35 69
Site internet : www.nouaille.com