À la découverte de La Roche-Posay

14 boulevard Victor-Hugo - 86270 La Roche-Posay

Cité médiévale de la Roche-Posay ©Office de tourisme de la Roche-Posay

[D]Cité médiévale de la Roche-Posay ©Office de tourisme de la Roche-Posay

Église Notre-Dame  ©Office de tourisme de la Roche-Posay Cité médiévale de la Roche-Posay ©Office de tourisme de la Roche-Posay Église de la Roche-Posay ©Office de tourisme et mairie

Description

Entre patrimoine médiéval et thermal.
Situé à proximité de la confluence entre les rivières Creuse et Gartempe, le bourg de La Roche-Posay est implanté sur une éminence rocheuse. Depuis ce site, les seigneurs du lieu pouvaient contrôler un passage stratégique menant de la province du Poitou à la Touraine. Au début de son histoire, La Roche-Posay est affiliée à la baronnie d'Angles puis passe dans l'escarcelle des barons de Preuilly au cours du Moyen Âge. C'est ensuite la famille Chasteigner de La Roche-Posay qui règne sur la châtellenie, dont l'un des membres fut évêque de Poitiers au début du XVIIe siècle. L'histoire de la commune a laissé des traces dans son architecture. Aussi, le donjon de l'ancien château, l'église Notre-Dame et la Porte Bourbon sont autant de témoins du passé que l'on peut observer encore aujourd'hui. La commune a acquis sa renommée grâce à ses sources d'eaux thermales. C'est à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle que les thermes de La Roche-Posay gagnent leurs lettres de noblesses. Les curistes viennent alors en nombre chercher ces eaux riches en sélénium, silice et calcium, pour traiter les rhumatismes et les maladies de peau, comme l'eczéma ou le psoriasis. Aujourd'hui, ce patrimoine thermal remarquable forme un ensemble cohérent (thermes, hôtels, spa, casino, hippodrome, villas, etc.).

Animations

Samedi 14h30-16h : visite guidée de la cité médiévale de La Roche-Posay.

Dimanche 14h30-16h : visite guidée sur l'histoire du thermalisme à La Roche-Posay.

Samedi et dimanche : festival de musique de chambre "Les vacances de M Haydn" avec plusieurs concerts dans la ville.

Samedi et dimanche : parcours découverte "L'incroyable aventure de la famille O'de Velours" (disponible à l'Office de Tourisme) pour découvrir la ville et son histoire en famille et entres amis.

Programme gratuit et disponible aux heures d'ouverture de l'Office de Tourisme www.larocheposay-tourisme.com.

Thèmes

Bourg ; Édifice religieux ; Édifice militaire, enceinte urbaine ; Patrimoine du XXe siècle ;

Renseignements

05 49 19 13 00
Site internet : www.larocheposay-tourisme.com/