Musée du Papier

134 route de Bordeaux - 16000 Angoulême

Musée du papier - Les lutteurs ©Cyrille Bartolini

[D]Musée du papier - Les lutteurs ©Cyrille Bartolini


Description

Le Musée du Papier est installé dans les anciennes papeteries Lacroix devenues papeteries Joseph Bardou « Le Nil » jusqu'à leur fermeture en 1972. Il pérennise le riche passé industriel angoumoisin lié au papier et aux industries connexes. Dans les salles du « rez-de-Charente », un centre d'interprétation est consacré à l'artisanat et à l'industrie liés au fleuve Charente.

Animations

Samedi et dimanche 14h-18h : pour la première fois en France, le Musée du Papier d'Angoulême a l'honneur d'exposer les sculptures de papier de l'artiste chinois Li Hongbo. À première vue solides, ces bustes, corps et crânes, constitués de plusieurs de couches de papier empilées, sont souples et déformables. L'artiste, qui devient une référence de la sculpture contemporaine chinoise, expose un peu partout à travers le monde. Li Hongbo utilise des milliers de couches de papier. Il s'inspire des jouets traditionnels chinois faits en papier et reproduit des formes et des objets usuels. On les voit ainsi bouger, se tordre ou s'allonger. L'artiste n'ayant jamais exposé en France, le Musée du Papier sera le premier établissement culturel français à accueillir cet artiste de renommée internationale.

Samedi à 15h : conférence (1h) de M. Florent Gaillard, directeur du Musée du Papier d'Angoulême, traitant de la relation entre la jeunesse et le patrimoine en abordant des sujets tels que les chantiers internationaux de jeunes bénévoles et bien d'autres opérations.

Thèmes

Édifice industriel ; Musée ; Salle d'exposition, archives ; Patrimoine du XXe siècle ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

05 45 92 73 43
Site internet : www.musee-du-papier.fr