Maison littéraire Ernest Pérochon et musée d'école de la Tour Nivelle

La Tour Nivelle - 79440 Courlay


Description

Ancienne école de hameau où Ernest Pérochon effectua ses classes primaires. Faire revivre la mémoire locale et l'organisation d'événements liés à l'école sous tous ses aspects. École de hameau construite en 1885 qui s'anime pour faire redécouvrir l'école de la IIIe République.

Animations

Samedi et dimanche 10h30-18h30 : parcours découverte et visite libre de l'exposition Ernest Pérochon, du logement de l'instituteur et de la classe 1900. Grâce au parcours découverte, découvrez la vie d'Ernest Pérochon, écrivain local prix Goncourt 1920. À l'étage, une chambre et une cuisine reconstituées vous replongeront dans la vie quotidienne au cours de la première moitié du XXe siècle. Une bibliothèque attenante regroupe des livres scolaires et des livres de prix consultables sur place. Des objets à toucher et des panneaux explicatifs permettent aux personnes à mobilité réduite de découvrir l'étage.

Samedi et dimanche 11h15-12h15/14h30-18h30 : vêtu de la tenue des écoliers d'autrefois et assis aux pupitres en bois, revivez une classe des années 1900. Assis derrière votre pupitre en tenue d'écolier, écoutez la maîtresse vous parler de l'école au début du XXe siècle. Leçons, punitions et récompenses rythmaient alors la vie des écoliers. Une petite dictée conclura la visite (1h).

Samedi et dimanche 15h30-18h : "Au fil du conte", atelier fabrication d'une figurine en fil de papier kraft. Les enfants pourront créer une figurine sortie tout droit des livres de contes. Ils utiliseront du fil de papier kraft, du papier et un support en bois, carton ou bouchon. Ils pourront bien sûr rapporter leur création chez eux (30 minutes).

Samedi et dimanche 10h30-18h30 : "Il était une fois... la littérature enfantine", exposition temporaire autour de la littérature enfantine au début du XXe siècle. Cette exposition sera constituée des ouvrages des collections du musée (livres de prix, bibliothèques vertes et roses, recueils de contes...). Au travers de cette découverte mais aussi par le biais de manipulations d'objets et de jeux pour les enfants, les visiteurs seront invités à parcourir la littérature enfantine au cours du XXe siècle.

Thèmes

Édifice rural ; Édifice scolaire et éducatif ; Lieu de mémoire ; Musée ; Salle d'exposition, archives ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

05 49 80 29 37
Site internet : www.tournivelle.fr