Château d'Argenton

Place Philippe de Commynes - 79150 Argenton-les-Vallées


Description

Château aménagé et embelli par Philippe de Commynes, historiographe et confident du roi Louis XI. Incendié pendant les guerres de Vendée, subsistent les remparts et les tours, ainsi que la chapelle Saint-Georges. Celle-ci, bien que restaurée à la fin du XVe siècle, quand Philippe de Commynes le rédacteur des mémoires des règnes de Louis XI et Charles VIII était seigneur du lieu, a gardé son choeur roman. La voûte de l'abside a reçu une peinture murale à fresque représentant un Christ en gloire accompagné, de part et d'autre, par les symboles des quatre évangélistes : l'ange de Matthieu, le lion de Marc, l'aigle de Jean et le taureau de Luc.

Animations

Samedi et dimanche 9h30-18h : récemment acquis par la commune, le public pourra découvrir les ruines du château, les chapelles du XVe et XIe siècles et le parc, de façon autonome.

Samedi et dimanche 9h30-18h : suite au concours de dessins lancé auprès des enfants d'Argentonnay sur le thème "Dessine moi le château d'Argenton dans 10 ans" les oeuvres seront exposées dans l'enceinte du château où chaque visiteur pourra voter pour son dessin préféré.

Thèmes

Château, hôtel urbain, palais, manoir ;

Dans le thème national « Jeunesse et patrimoine »

Renseignements

05 49 66 17 65