Parc et jardin du château de Salvanet

Château de Salvanet - 87480 Saint-Priest-Taurion

06 20 59 21 54 chateau-de-salvanet.fr

Le jardin potager ©  Propriétaire

[D]Le jardin potager © Propriétaire

Le château © Propriétaire Le parc © Propriétaire Le château de Salvanet © Propriétaire Serre du jardin du château de Salvanet © Propriétaire Serre du jardin du château de Salvanet © Propriétaire Jardin du château de Salvanet © Propriétaire  jardin du château de Salvanet © Propriétaire

Description

L'histoire du domaine de Salvanet remonte au Moyen Âge et au fil des ans a connu de nombreux bouleversements. C'est en 1869 que la dernière famille (celle qui habite encore aujourd'hui la maison) arrive à Salvanet. Adrien-Charles Calley de Saint Paul, issu d'une bourgeoisie industrielle et gendre du savant Louis-Joseph Gay-Lussac, fait l'acquisition de la propriété. Celle-ci comportait alors, outre le château, son parc et la réserve, un jardin potager clos avec deux serres, une dizaine de métairies, deux étangs et environ 180 hectares de bois situés principalement le long du Taurion.
Aujourd'hui la septième génération de propriétaires du château de Salvanet s'emploie à restaurer et faire vivre cette demeure du XVIIIe siècle en l'ouvrant au public. Plusieurs parcelles de terre ont été vendues mais, aujourd'hui, le parc offre des allées majestueuses de hêtres et de chênes centenaires et de nombreux arbres remarquables : un tilleul de 30 m. de haut, un thuya géant de Californie, un bouquet de hêtres pourpres, une allée de platanes d'ornement, des cèdres, des rhododendrons anciens... Les actuels propriétaires, passionnés de jardin, ont transformé le potager clos de murs en y créant des massifs fleuris proches d'une très belle serre Guillot-Pelletier installée en 1892, par la Duchesse d'Isly.

Conditions de visite (à l'année)

Ouvert uniquement pour la manifestation « Rendez-vous aux jardins ».