Le Jardin des Murmures

Laouyey - 33420 Guillac

06 88 30 98 39 jardindesmurmures.business.site/

Description

D'une superficie d'un hectare d'un seul tenant, le Jardin des Murmures est plutôt original de part sa position et sa composition. Surplombant une ancienne carrière de pierres et un petit vallon, il se compose de paysages très divers - forêt de feuillus, bambouseraie, jardin médicinal, parcours sensoriel, prairie naturelle de 5 000 m2, rocher - qui facilitent la reproduction de nombreuses espèces d'oiseaux et de petits mammifères, chauves-souris, couleuvres à collier et de nombreux lézards. Cet écosystème en biodiversité permet le développement d'espèces végétales allant des mousses, fougères, prêles en milieu humide, aux nombreuses orties, ronces, sureaux et autres buissons permettant à chacun de trouver refuge.
Autour de la maison, un jardin fleuri de rosiers anciens, arboré de fruitiers et paré de murailles fait le bonheur des hôtes en tous genres : écureuils, merles, mésanges, rouge-queues, verdiers, pinsons et bien d'autres encore.

Le Jardin des Murmures est labellisé refuge LPO depuis 2016, labellisé Fête de la Nature depuis 2019 et jardin de soins depuis 2020 (membre de la FFJNS - Fédération Française Jardins Nature et Santé).

Plusieurs activités sont proposées, de la découverte pédagogique du jardin lors de visite commentée aux ateliers d'écothérapie.

Conditions de visite (à l'année)

Se renseigner auprès du site pour les horaires et les tarifs.