Jardins du château de Mongenan

16 rue de Mongenan - 33640 Portets

05 56 67 18 11 chateaudemongenan.com

Le jardin d'utilités et son rosier © Propriétaire

[D]Le jardin d'utilités et son rosier © Propriétaire

Jardins du château de Mongenan © Florence Mothe Jardins du château de Mongenan © Florence Mothe Jardins du château de Mongenan © Florence Mothe Jardins du château de Mongenan © Florence Mothe  Jardins du château de Mongenan © Florence Mothe  Jardins du château de Mongenan © Florence Mothe Jardins du château de Mongenan © Florence Mothe

Description

Le château de Mongenan a été construit en 1736 par l'architecte Le Herissey pour le baron Antoine de Gascq, président du Parlement de Guyenne. Au nombre de trois, des jardins dessinés selon les préceptes de Linné entourent la bâtisse. À partir de 1741, Jean-Jacques Rousseau, alors maître de musique du baron, influence largement leur conception. La restauration du jardin pour l'ornement, du jardin pour l'agrément et du jardin d'utilité a permis de retrouver la totalité des plantes ornementales, potagères, tinctoriales et médicinales présentes au XVIIIe siècle et figurant dans les 136 planches de l'herbier que Jean-Jacques Rousseau réalisa pour le baron. Il en est de même de la roseraie des vignes qui accompagnent le promeneur en compagnie de Madame Sancy de Parabère, de Ghislaine de Féligonde et de Caroline Testout.

Conditions de visite (à l'année)

Tous les jours du 7 janvier au 20 décembre de 14h à 18h. Ouverts également le matin de 10h à 12h en juillet et août. Conférences sur les jardins le dimanche à 17h.

Entrée : 10¤, gratuit -12 ans. Groupes : 10¤ avec visite du musée et dégustation des vins du domaine.