Jardins du château de Montréal Logo Jardin remarquable

Montréal - 24400 Issac

06 08 47 22 84 bestofperigord.com

Jardins du château de Montréal © Château d'Issac

[D]Jardins du château de Montréal © Château d'Issac

Jardins du château de Montréal © Château d'Issac

Description

Le château de Montréal datant de la première Renaissance (1535) est construit sur une ancienne forteresse entourée de remparts des XIIIe et XIVe siècles. Les façades, avec leurs fenêtres à meneaux entourées de colonnettes, et la chapelle abritant le gisant de François de Pontbriand et de sa femme, constituent des exemples très caractéristiques de la sculpture de la Renaissance.
Les jardins ont été progressivement établis sur les anciens remparts. Au début du XXe siècle, le paysagiste Achille Duchêne intervient pour procéder à des aménagements de terrasses et pour réaliser un jardin à la française dont il reste les éléments simplifiés. À l'extérieur des remparts, le parc de Montréal comporte une charmille dessinée en étoile.
À l'intérieur de l'enceinte, trois jardins s'offrent au visiteur. Le premier, « jardin bas » à l'italienne, est planté d'ifs et d'hibiscus blancs et mauves ; les murs sont recouverts de roses blanches ou crèmes et de clématites blanches. Le second jardin, régulier, se déploie sur deux terrasses. La troisième partie est constituée d'un petit jardin avec fascines. Les différentes plantations sont faites pour créer des harmonies des couleurs.

Conditions de visite (à l'année)

Jardins ouverts à la visite du 11 juillet au 31 août, de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.
Le reste de l'année, sur rendez-vous pour les groupes.


Tarifs : 6,50¤, 4,50¤ pour les 8-10 ans, 5,50¤ pour groupe et étudiants, gratuit -8 ans.